Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

4 exercices à faire pour être plus optimiste (et vivre plus longtemps!)

Justine Rossius

Une nouvelle étude américaine a élaboré un lien entre optimisme et longévité. Autrement dit: les optimistes vivraient plus longtemps. Et bonne nouvelle: la positive attitude, ça s’apprend !


 

Cette nouvelle étude publiée dans la revue PNAS a été menée sur 70.000 personnes par des chercheurs de la Boston University School of Medicine. Les hommes ont rempli un questionnaire évaluant leur optimisme en 1986 et les chercheurs ont vérifié 30 ans plus tard, en 2016, s’ils étaient encore en vie. Côté femmes, le questionnaire a été rempli en 2004 et les chercheurs ont contrôlé si elles étaient en vie en 2014. Conclusion: les personnes plus optimistes sont moins susceptibles de souffrir de maladies chroniques et de mourir prématurément. Les personnes optimistes ont en moyenne une espérance de vie de 11 à 15% plus élevée que les autres et ont plus de chances d’atteindre ou dépasser l’âge de 85 ans. Et heureusement, l’optimisme, ça s’entraîne à coup d’exercices quotidiens…

 

4 exercices pour être plus optimiste

Affichez des phrases positives


Qui font échos en vous. Affichez-en partout: dans votre salle de bains, votre chambre ou sur votre frigo. Et relisez-les à haute voix aussi souvent que nécessaire.

Lire aussi: 11 citations qui donnent le sourire, à adopter d’urgence.

Tenez un journal de gratitude


Tous les jours, exercez votre positive attitude et votre gratitude en notant dans un carnet ou dans votre smartphone vos “kiffs du jour”, que ce soit la mousse au chocolat craquée à la cantine, un message de votre amoureux ou une séance de Zumba particulièrement entraînante. Tous les éléments positifs de votre vie méritent d’être remerciés! Dans la même lignée, vous pouvez aussi noter vos moments de doute. Cela vous permettra de les revivre avec du recul et de transformer ces sensations négatives sur le moment en apprentissages sur le long terme.

Adoptez un discours positif


Notre vocabulaire, l’air de rien, joue aussi un rôle sur notre humeur et notre comportement. En usant de termes positifs et déterminez à notre égard mais aussi avec notre entourage, on peut petit à petit permettre à notre cerveau d’être plus optimiste. Le petit exercice à faire: se regarder bien en face dans le miroir, penser à sa journée et à tout ce qu’il faut entreprendre et se dire: “Je vais le faire, je vais y arriver, je vais réussir”. Sans peur, ni hésitation

Essayez de voir le positif dans le négatif


Toutes les situations négatives contiennent des avantages. Il suffit de savoir déplacer son regard. Un exemple? C’est le week-end, il pleut des cordes et vous avez dû annuler toutes vos activités? No worries! Vous avez enfin une bonne excuse pour rester à la maison, cocooner, rattraper les heures de sommeil qu’il vous manque et les derniers épisodes de vos séries préférées.

[td_smart_list_end]

À lire aussi:


 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires