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11 astuces pour booster votre cerveau

Alexis Brown Unsplash

En période de stress, de fatigue, après une nuit blanche, un accouchement, il arrive que notre cerveau soit ramollo. Impossible de revenir sur ce mot qu’on utilise tous les jours, notre orthographe prend des libertés et on ne parvient plus à se concentrer. Ces pistes vous permettront de reprendre le contrôle!

1

Respirez profondément

D’après certaines études, une respiration profonde et régulière augmenterait l’attention soutenue. Une session de 15 minutes par jour permettrait aussi de diminuer l’anxiété – qui fait baisser les performances du cerveau.

2

Souriez! Même si c’est forcé

Le sourire a une puissante fonction antistress (voir notre article 8 raisons de sourire plus souvent) et le stress a un effet négatif sur le cerveau). Même si vous n’avez pas le moral, forcez-vous à sourire, votre cerveau assimilera ce geste à un plaisir réel et libérera dopamine et endorphines. Vous vous sentirez tout de suite mieux et votre cerveau sera en meilleure forme!

3

Testez de nouvelles choses

Quand vous faites quelque chose de nouveau (découvrir une région, lire, voir un film…), vous créez une multitude de nouveaux circuits neuronaux. De plus, le cerveau, chaque fois qu’il est sollicité, crée de minuscules cellules, qui augmentent l’efficacité des neurones et retardent leur vieillissement. Apprenez donc sans cesse!

4

Écoutez le silence

Une étude américaine a montré que 2 heures de silence stimulent la croissance des cellules de l’hippocampe, la zone du cerveau liée à la mémoire, aux apprentissages et aux émotions. Pour booster votre cerveau et diminuer votre stress, écoutez le silence durant 5 à 10 minutes par jour.

5

Méditez

Quand vous vous sentez dépassée, la tête pleine de pensées tournant en vrille, prenez un moment pour méditer ou concentrez-vous sur votre respiration. Si vous avez du mal à le faire seule, vous pouvez pratiquer une méditation guidée, par exemple avec les applications Petit Bambou ou Namatata, qui propose depuis peu des séances de 10 et de 20 minutes.

6

Hydratez-vous

Le cerveau a besoin d’eau pour fonctionner. Chaque jour, commencez par boire un grand verre d’eau et buvez assez tout au long de la journée. On conseille généralement de boire de 1,5 à 2 litres d’eau. Si vous êtes fan de soda et de jus, sachez que les boissons sucrées n’ont pas le même effet hydratant que l’eau.

7

Dormez suffisamment

Pendant que vous dormez, votre cerveau évacue les toxines qu’il a accumulées en journée. Dans une première partie de la nuit, vous récupérez physiquement, puis psychiquement et nerveusement. Veillez à ce qu’il n’y fasse pas trop chaud (maximum 20°C). Et après 21 h, évitez le sport intensif, les jeux vidéo, les réseaux sociaux et le travail, qui maintiennent le cerveau en alerte.

8

Évitez certains médicaments

Certaines périodes difficiles rendent nécessaires la prise d’antidépresseurs, neuroleptiques, anxiolytiques, somnifères ou stabilisants de l’humeur. Mais ils comportent des molécules qui nous mettent en pilote automatique, sans résoudre nos problèmes, et comportent des risques d’accoutumance et de maladies neurodégénératives.

9

Bougez

Votre activité physique est liée à la santé de votre cerveau. En augmentant le rythme cardiaque et le débit sanguin, bouger entraîne une meilleure oxygénation du cerveau. Et le cerveau sécrète aussi plus de neurotransmetteurs et de neurohormones, ce qui augmente votre attention, votre motivation, votre estime de soi et votre capacité d’apprentissage!

10

Mangez sain et varié

Votre cerveau est super gourmand! Il consomme 20 % de l’énergie dépensée par votre corps. Et comme il n’est pas capable de faire de réserves, vous devez sans cesse le nourrir. Quand il a faim, il fonctionne moins bien.

11

Aimez

Être amoureux est bon pour la santé… et pour le cerveau! Quitte à décevoir les romantiques, l’amour est un processus cérébral en partie lié à l’odorat. Avoir une relation amoureuse et faire l’amour serait efficace contre le stress, l’insomnie et l’anxiété.

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