Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© unsplash

10 savoirs utiles (ou pas) sur les pâtes

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Vous menez avec les pâtes une véritable histoire d’amour? Mais les connaissez-vous véritablement bien? À l’occasion de la Journée Mondiale des pastas, on a décidé de vous partager 10 infos utiles (ou pas) sur l’un des aliments préférés des Belges!


Si la naissance de notre aliment chouchou n’est pas très claire. On a longtemps pensé que Marco Polo avait à la fin du 13e siècle ramené les pâtes de son voyage en Asie dans son pays d’origine, l’Italie. De nombreux ouvrages et études remettent depuis la fin des années 50, cette croyance en question. En effet, on aurait trouvé des traces de pâtes en mésopotamie... Heureusement, il y a d’autres infos pour lesquelles on est beaucoup plus certain! A l’occasion de la World Pasta Day, Soubry, le célèbre producteur de pâtes belge a décidé de livrer plusieurs infos (nous en avons ajouté quelques-unes supplémentaires) sur l’aliment qui fait battre nos papilles.

La quantité


Pour cuire, les pâtes ont besoin d’espace! Pour 100 g, il faut un litre d’eau.

La tradition


Si vous voulez respecter la tradition, il ne faut pas mettre de sel dans l’eau.

La consommation


95% des Belges déclarent aimer les pâtes et en moyenne les Belges consomment 5 kg de ce féculent par an! (Les Italiens sont à plus de 23 kg.)

La cuisson


Avant de plonger les pâtes dans l’eau, il faut d’abord porter l’eau à ébullition! Et c’est seulement, une fois que vous plongiez vos pastas dans l’eau bouillante que le temps de cuisson indiqué sur l’emballage s’applique.

Le temps


Majoritairement, les femmes goûtent les pâtes pour connaître la cuisson, les hommes se réfèrent au temps indiqué sur l’emballage.

L’huile


Vous mettez de l’huile dans l’eau de vos pâtes pour éviter qu’elles collent? Ce geste ne sert à rien! La chimie nous a déjà démontré à plusieurs reprises que l’eau et l’huile ne se mélangent pas. Pour pas que ça colle, il suffit de respecter le temps de cuisson.

Lire aussi: Arrêtez de mettre de l’huile dans l’eau de cuisson

Le régime


Manger des pâtes ne fait pas forcément grossir, c’est en tout cas les résultats obtenus par une étude publiée dans la revue Nutrition and Diabetes en 2018. Mais, il faut les associer à des aliments variés qui sont à la base du fameux régime méditerranéen (légumes, l’huile d’olive, produits laitiers, œufs, vin et une consommation faible de viande) donc on évite de mettre trop de fromage...

Lire aussi: C’est prouvé: manger des pâtes ne fait pas forcément grossir

La sauce


Lorsque vous préparez un plat en sauce, il est conseillé de retirer les pâtes quelques instants avant la fin de la cuisson. Ensuite, il faut les ajouter à la sauce et les laisser cuire quelques instants pour qu’elles absorbent le goût de la sauce et atteignent la cuisson idéale.

L’eau


Ne jetez pas toute l’eau de cuisson dans l’évier. En effet, pour ajuster l’épaisseur de votre sauce, il est conseillé de rajouter une petite quantité d’eau de cuisson.

L’accompagnement


Chaque pâte a été conçue pour une sauce. Pour découvrir quelles pâtes correspond à quelles sauces, c’est ici

[td_smart_list_end]

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires