Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

C’est prouvé: manger des pâtes ne fait pas forcément grossir

Justine Rossius
Quand vous êtes au régime, vous vous forcez à ne pas craquer pour un bon plat de pâtes. Et dieu sait si c'est difficile! Selon des chercheurs italiens, ça ne servirait à rien de vous influger ça car il n'y aurait absolument aucun lien entre surpoids et consommation de pasta. Fiestaaa!

Amoureux de la cuisine italienne, ceci va vous faire trop plaisir! Une récente étude, menée par des chercheurs italiens sur 24.000 volontaires, et publiée dans la revue Nutrition and Diabetes, a démontré que la consommation des pâtes n'était pas associée à une prise de poids. Mieux encore (sortez le champagne), ce serait plutôt l'inverse. Le genre d'étude qui fait plaisir. Mais encore faut-il associer les pâtes à des aliments variés qui sont à la base du fameux régime méditerranéen (légumes, l'huile d'olive, produits laitiers, œufs, vin et une consommation faible de viande). On y va donc très mollo sur le fromage.

 

Les glucides, diabolisés à tord

Selon George Pounis, l'auteur de l'article:

Nos données montrent que la consommation de pâtes selon les besoins individuels permettent d'avoir un indice de masse corporelle normal, une taille plus fine et un meilleur ratio taille-hanches.

Selon les chercheurs, nous aurions tendance à diaboliser les glucides, alors que la consommation d'aliments riches en glucides n'a pas un effet négatif sur le poids des individus.

 

oki

 

Une étude financée par un fabricant de pâtes

Seul bémol: l'étude aurait été en partie financée par Barilla, le célèbre fabricant de pasta. Bah voyons. Ensuite: la plus grosse portion que les participants ont mangé pour l'étude était de 86 grammes. Mais bon, on a envie de fermer les yeux sur ces détails et de se faire une razzia de pâtes ce soir. Et c'est tant mieux, parce qu'on a plein de recettes en stock:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires