Home Lifestyle 10 conseils pour vaincre son stress lors d’un premier rendez-vous

10 conseils pour vaincre son stress lors d’un premier rendez-vous

Vous swipez plus vite que toutes vos copines et enchaînez les matchs comme personne mais quand il s’agit de rencontrer votre date face to face, un sentiment de panique vous submerge au point d’envisager d’annuler? Voici nos conseils pour vaincre votre stress lors d’un premier rendez-vous!

Lorsque la relation n’est qu’au stade épistolaire, pas de problème, vous gérez. Vous avez le temps de construire vos messages, réfléchir à votre blague, sonder vos copines sur la meilleure punchline à répondre… Et puis, par écrans interposés, il n’y a ni ce non-verbal qui parfois nous trahit ni de crasse coincée entre les dents! Mais voilà, un moment, il faut bien passer à la rencontre réelle et ça c’est une autre paire de manches… On connaît tous et toutes ce sentiment d’anxiété et de stress qui nous prend, nous submerge et nous retourne l’estomac à mesure que l’heure du premier rendez-vous se rapproche. Respirez un grand coup! On vous dévoile nos astuces et ces petites phrases à se répéter pour déstresser.

Comment vaincre son stress lors d’un premier rendez-vous?

  • Décompresser avec un(e) ami(e) avant

Au lieu de faire les 400 pas dans votre appart en attendant l’heure fatidique, voyez une copine. Buvez un verre, papotez, apprêtez-vous avec elle… Bref changez-vous les idées, boostez votre confiance et votre moral pour arriver à votre rendez-vous relax.

  • Relativiser 

Dans le pire du pire, si votre rencard est un véritable fiasco, dites-vous que vous en rigolerez et que ça vous fera une bonne histoire à raconter. « Tu te rappelles la fois où j’ai eu ce date… »

  • Envisager le rendez-vous comme une expérience de vie

À la place de tout miser sur cette rencontre – faites que ce soit l’homme/femme de ma vie – envisagez votre rendez-vous comme une expérience de vie de laquelle, il y aura forcément quelque chose à ressortir. Considérer ce moment comme l’opportunité de vous découvrir, de vous tester face à une situation inconfortable, d’apprendre quelque chose…

  • Imaginer le pire scénario possible

Juste avant le rendez-vous, prenez le temps d’imaginer en détail le pire scénario qui pourrait arriver. Objectif: pouvoir se dire que c’est impossible tellement c’est ridicule!

  • Oser partager votre stress

Vous n’en menez pas large à l’idée de le/la rencontrer? Dites-lui! Il n’y a aucune honte à admettre que l’on n’est pas à l’aise. Exprimer le malaise permettra de le réduire. Cela vous permettra de dédramatiser la situation et mieux encore, de voir comme il/elle réagit face à cet élan d’honnêteté.

  • Se rappeler que ce n’est naturel et agréable pour personne

Vous pensez que vous êtes la seule dans tous vos états? Certainement pas! Le mec ou la fille avec qui vous avez rendez-vous n’en mène probablement pas large non plus. Franchement qui peut dire haut et fort qu’il n’y a rien de légèrement stressant à rencontrer un(e) parfait(e) inconnu(e)?

  • Redescendre son rencard de son piédestal

Il ou elle a beau sembler être parfait(e), dites-vous bien que les messages ou les photos sont des représentations construites de qui l’on est. En d’autres mots, il/elle a bien voulu vous montrer ce qu’il/elle voulait. Tout comme vous, vous l’avez sûrement fait. Avant un rencard, rappelez-vous bien que cette personne n’est qu’un être humain comme vous!

  • Croire en soi

Plus facile à dire qu’à faire, on est d’accord mais essayez quand même! Vous êtes formidable et plein(e) de ressources, ne l’oubliez jamais. Ayez confiance en vous, en vos qualités, en vos capacités et en vos compétences.

  • N’ayez pas peur des râteaux

Une mauvaise expérience ne vous tuera pas; au contraire, vous apprendrez petit à petit à accepter les refus de manière plus facile. Vous aussi, vous avez déjà dit non à un homme. Ce n’est pas pour autant que vous vous moquiez de lui.

  • Soyez dans l’instant présent

Pendant le rendez-vous, profitez du moment sans réfléchir à ce que l’autre pourrait penser de vous ou à ce qui pourrait se passer après. Difficile? Si certaines pensées s’immiscent dans votre esprit sans avoir été invitées, concentrez votre attention sur vos sens: que goûtez-vous? Que sentez-vous? Qu’entendez-vous? Que ressentez-vous? Que voyez-vous? Cela permettra de vous ancrer dans l’instant présent.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.