Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Young woman preparing a cream cake, using tablet

10 astuces pour devenir une pro’ de la pâtisserie

Justine Rossius

Cookies, banana bread, tarte aux pommes… Vous accumulez les expériences culinaires sucrées mais voudriez encore vous améliorer? On vous file les astuces de grand-mère pour  encore plus de moelleux, de croquant et de croustillant! Prenez note, mes chères Mercotte.


 

Placez vos fruits face bombée sur la pâte


Quand vous faites une tarte, pour éviter que les fruits ne détrempent la pâte, posez-les face bombée, et non pas face coupée sur la pâte.

Badigeonnez votre pâte à tarte de chapelure


Cela permettra que la pâte n’absorbe pas le jus en excès. Ça fonctionne aussi avec de la semoule, de la poudre d’amandes ou de la poudre d’avoine par exemple.

Badigeonnez vos pâtisseries de jaune d’œuf


En appliquant du jaune d’œuf cru avec un pinceau sur votre pâte, vos gâteaux auront un aspect doré et brillant. Si vous n’avez pas d’œufs à disposition, le lait frais peut aussi faire dorer vos délices.

N’ouvrez pas votre four


Si vous préparer des pâtisseries contenant des blancs d’œufs montés en neige (comme des meringues), veillez à ne surtout pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson. Vos pâtisseries risqueraient de se dégonfler comme des ballons de baudruche.

Mettez vos agrumes aux micro-ondes


Si vos desserts nécessitent du jus d’agrumes, passez-les 15 à 20 secondes au micro-ondes avant de les presser. Cela garantira une liquidité maximale.

Mémorisez des équivalences


Pour éviter de sortir la balance et gagner du temps en cuisine, mémorisez ceci: 15 g de sucre en poudre ou 10 g de farine = 1 cuillerée à soupe. Ça fait très pro!

Faites mûrir votre pâte


Pour des biscuits encore meilleurs, le secret est de laisser reposer la pâte  un à deux jours au frigo, pour qu’elle perdre en humidité et gagne en saveur.

Montez vos blancs en neige


Vos pâtisseries seront toujours plus aérienne si vous battez vos blancs en neige. Surtout pour les pancakes: ajoutez les blancs d’œufs battus en neige en dernier pour qu’ils soient bien fluffy.

Choisissez bien votre farine


Les farines sont classées selon le degré de raffinage. Par exemple, pour des pâtes à tarte, les flans et les crêpes, il vaut mieux opter pour une farine T45. Préférez la farine T55 pour les brioches ou les viennoiseries.

Plongez votre emporte-pièce dans la farine

Ce petit conseil permet d’éviter que la forme de vos biscuits soit déformée. Vous pouvez ensuite la retirer avec un pinceau si nécessaire.


[td_smart_list_end]

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires