Home @Home & Sorties L’huile de palme dans le Nutella le rendrait cancérigène

L’huile de palme dans le Nutella le rendrait cancérigène

Shutterstock
On savait déjà que le Nutella était fortement critiqué pour son utilisation d'huile de palme.Il y a quelques jours, une étude est allée encore plus loin en avançant que la fameuse pâte à tartiner était cancérigène.

Une récente étude de l'Agence européenne de sécurité alimentaire sonne l'alarme sur l'huile de palme. Selon elle, cet ingrédient majeur du Nutella serait cancérigène.  

L'huile de palme en ligne de mire

Composante principale du Nutella, l'huile de palme est une fois de plus mise en cause pour ses propriétés dangereuses pour la santé. Cette étude, menée donc par l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA), met en lumière les dangers de cette huile qui entre dans le processus de fabrication pour produire du Nutella.

Bien moins coûteuse que d'autres huiles végétales, l'huile de palme n'est a priori pas dangereuse pour la santé quand elle est consommée telle quelle. Seulement voilà, afin de lui retirer sa couleur naturelle et son goût prononcé, elle doit être chauffée à plus de 200°C. Et c'est là que le bât blesse. À une telle température, elle développe des quantités astronomiques d'esters glycidylliques d'acide gras, substances considérées comme "génotoxique et cancérigène" par l'institut.

Bien sûr, il serait tout à fait possible de remplacer l'huile de palme et, ainsi, de sauver à la fois des hectares de forêts tout en faisant plus de bien à votre corps. Mais Ferrero (qui possède Nutella), a pris le parti de continuer à utiliser l'huile de palme, arguant que c'est cette huile qui contribue au goût si particulier de la célèbre pâte à tartiner:

Faire du Nutella sans huile de palme produirait un substitut inférieur au vrai produit, ce serait un pas en arrière."Pointée du doigt, la firme se défend en affirmant "sélectionner avec soin des matières premières de qualité et les soumettre à des procédés industriels qui limitent la présence des contaminants aux niveaux minimum.

La marque italienne nie également le fait de chauffer l'huile de palme à plus de 200°C et en profite pour préciser que ses huiles de palme proviennent toutes de sources vérifiées par la table ronde sur l'huile de palme durable. Un peu ironique quand même quand on connaît les quantités d'huile de palme utilisées et les conséquences sur la faune et la flore. #OnNestPasBetes

Au-delà de Nutella, une multitude d'autres produits sur le marché contiennent de l'huile de palme. A vous donc de vous renseigner et de faire vos choix. Sachez en tout cas que de nombreuses pâtes à tartiner existent désormais sans huile de palme et sans faire l'impasse sur le goût. Et si vous vous sentez d'attaque, pourquoi ne pas la faire vous-même? #CestEncoreMeilleur

Source: Club Sandwich.

Plus de news de la planète food:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.