Home @Home & Sorties Les élections aux States pour les nulles

Les élections aux States pour les nulles

Certes, les élections aux États-Unis ne nous concernent pas. Rien ne vous empêche cependant d'avoir votre avis sur la question et de vouloir comprendre quelque chose à la guerre médiatique que se sont lancés Hillary Clinton et Donald Trump, non?

L'Amérique ou la gloire du bi-partisme

Complètement différent du notre, le système politique américain est basé sur l'opposition de 2 partis majeurs: les Républicains et les Démocrates. Opposés dans les idées, il semble que les représentants des deux partis, Donald Trump et HIllary Clinton, ne puissent absolument pas se blairer. 

Mais quelles sont donc ces idées qui opposent tant les Républicains des Démocrates?

Côté républicain

Représenté par un Donald Trump à la houpette blonde et au teint faussement californien, les Républicains se ventent d'être hyper conservateurs. En gros, ce qu'ils souhaitent le plus, c'est une Amérique blanche qui limite son immigration.

À l'image de son emblême, un éléphant de couleur rouge, le parti républicain se veut fort et digne.

À fond dans les affaires, cette bande de joyeux lurons a pour objectif la baisse des impôts et voudraient éloigner la main de l'État sur l'économie. Les Républicains rajoutent à leur panel de "qualités" leurs valeurs hyper conservatrices. Ils aiment une Amérique traditionnelle, comme l'ont connue leurs parents. À leurs yeux, un avortement est une abomination qui doit, de surcroît, ne surtout pas être financée par l'État. Nul besoin de préciser, donc, que le mariage gay est bien loin d'occuper la place de favori dans leur progamme.

Côté démocrate

Si le nom d'Hillary Clinton ne vous est pas étranger, c'est tout simplement parce qu'elle est la femme du 42ème président des États-Unis, Bill Clinton. Cette fois-ci, elle ne se contente pas d'être reléguée au rang de "femme de"! En tête du parti républicain, elle compte bien faire savoir, à qui veut bien entendre, qu'elle est une opposante à la poigne de fer.

Bien souvent comparé au centre gauche, le parti démocrate est lui représenté par un âne bleu. Loin d'être bête comme on peut le penser, cet animal a surtout été choisi pour sa ténacité et sa persévérance. C'est en augmentant les actions sociales que les Démocrates souhaitent réduire le capitalisme. En d'autres termes, ils souhaitent augmenter les impôts afin que les nécessiteux puissent profiter d'aides quand ils le désirent. Dans la même lignée, les Démocrates sont alliés à des syndicats afin de soutenir le droit à l'avortement, avec l'idée que devenir parents ne devrait jamais être imposé à qui que ce soit.

Très en faveur des minorités, les Démocrates entendent bien développer l'éducation publique afin que tous les citoyens puissent démarrer du même pied.

Plus d'actus mondiales:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.