https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/
Home @Home & Sorties Le premier restaurant tenu par des personnes trisomiques a ouvert ses portes

Le premier restaurant tenu par des personnes trisomiques a ouvert ses portes

Auféminin
C'est un lieu unique en France qui a vu le jour dans le centre-ville de Nantes. À l'initiative d'une jeune architecte d'intérieur, Le Reflet emploie deux cuisiniers et quatre serveurs, tous trisomiques. Une belle initiative pour faciliter leur insertion sociale.

Ce résultat est le fruit de l'imagination de Flore Lelièvre, 26 ans, qui a conçu ce projet pour la fin de ses études à l'école Pivaut. Avant que l'un de ses professeurs s'associe à elle pour faire vivre concrètement cette merveilleuse idée. La jeune femme, dont le grand frère est handicapé, a donc monté l'association Trinôme 44, puis la société anonyme Le Reflet.  Elle explique d'ailleurs ce nom :

Nous avons appelé le lieu ainsi car les personnes trisomiques sont notre reflet, une version plus innocente de nous. Et elles aussi ont le droit de se fondre dans la masse.

 

Totalement adapté

En France, c'est donc une première du genre. Et l'établissement est aménagé pour faciliter le travail des personnes en situation de handicap. Ainsi, Flore a imaginé des assiettes avec des empreintes moulées pour leur assurer plus de stabilité, des postes de travail en cuisine oy s'asseoir, une salle de repos et des codes couleurs sur les tables pour que les clients sélectionnent leurs plats, car tous les employés ne sauront pas lire ou écrire. Le menu est lui simplifié avec seulement trois entrées, trois plats et trois desserts.

 

Extraordinaire

Pour encadrer ces salariés, un chef cuisinier et un gérant. Chaque employé trisomique ne travaille que 24 heures par semaine et ne fait pas plus d'un service par jour. Ils sont également payés comme tout le monde. Une fois par mois, un chef de la région est invité à créer son menu, pour l'enseigne qui compte 36 couverts, le midi et le soir. Pour gérer le stress, même le menu a été étudié et favorise les cuissons à basse température, qui permettent de préparer un maximum de choses à l'avance. L'établissement a ouvert ses portes le 15 décembre. Une très belle initiative! À quand chez nous?

 

D'autres articles au menu: