Home @Home & Sorties Journée de l’Europe : pourquoi l’UE est plus importante que jamais

Journée de l’Europe : pourquoi l’UE est plus importante que jamais

Shutterstock
Entre le Brexit et la tyrannie de la bureaucratie, en 2017, l'Union Européenne n'est plus vraiment sexy. Et pourtant: 24 ans après sa création, l'UE est plus importante que jamais, et comme on a la chance d'abriter son siège, on s'y intéresse. 

Entre ceux pour qui l'Europe n'évoque pas grand chose au-delà des Euros et du drapeau, les sceptiques qui affirment que l'Union est dépassée et les Britanniques qui choisissent carrément de la quitter, l'UE vit une 24 année plutôt bousculée. Et pourtant, en 2017, l'Union européenne est plus importante que jamais, la preuve par quatre. 


Maintien de la paix entre les nations

Si la Journée de l'Europe se tient le 9 mai chaque année, c'est en commémoration du jour de 1950 où Robert Schuman, ministre français des affaires étrangères de l'époque, a évoqué dans un discours la possibilité d'une coopération politique européenne qui rendrait impensable la guerre entre les nations du continent. Une douce utopie qui est devenue réalité avec la création de l'Union européenne en 1993. Et si l'Union n'est jamais à l'abri de quelques tensions, fini le temps des confits armés entre pays et d'un continent européen déchiré. Une paix prise pour acquise, mais qu'il s'agit pourtant de défendre avec vigueur face à la montée des extrêmismes. 

via GIPHY

Circulation libre dans l'Union

Là aussi, on le fait depuis tellement longtemps, sans y penser, que cela nous semble acquis. Et puis au détour d'un road-trip, on tombe sur un poste de douane à la frontière, et on se rappelle l'époque des voyages en voiture de notre enfance, et des passeports tendus sagement au douanier. Des contrôles auxquels a mis fin l'établissement de l'espace Schengen. Et bien que d'aucuns réclament la fermeture des frontières, "pour retenir les immigrés", en vrai, la libre circulation, c'est magique: un peu d'ambition et de budget de côté, et c'est toute l'Union qui est à vous. Soit la dolce vita de l'Italie, les plages ensoleillées de Malte et de Chypre, les châteaux brumeux d'Irlande ou le bonheur façon hygge perfectionné en Suède. Un privilège inoui, dont on profite sans se priver, en city-trip ou bien en faisant carrément ses valises pour aller voir si ailleurs dans l'Union, le métro-boulot-dodo est plus rigolo. 
 

via GIPHY

Monnaie unique, avantages multiples

"Non mais l'euro de toutes façons, ça a fait augmenter les prix, et puis les entreprises ne s'y retrouvent plus, c'était bien mieux avant". Le discours de tonton Roger est bien rôdé, il faut dire que ça fait plus de quinze ans qu'il le ressort à chaque repas de famille. La vérité? Déjà, ce que Roger et ses compères oublient, c'est que la monnaie unique, forcément, ça a aboli les frais de change entre les pays de l'Union, permettant de sacrés économies aux habitants. En plus, qui dit euro dit marché unique dit libre circulation des marchandises, qui peuvent être vendues dans tous les pays de l'UE sans être taxées lors du passage des frontières.  Sans compter que la monnaie unique a également mis fin aux dévaluations compétitives entre membres de l'Union, pratique ô combien déloyale qui nuisait sacrément à la santé économique des pays voisins. Allez tonton Roger, reprends une part de gâteau, il y en a pour tout le monde en Europe!
 

via GIPHY

Vers l'infini et au-delà 

Avantage méconnu de l'Union européenne: ses effets positifs sur la recherche. Les autorités de l'UE ont en effet rédigé une directive à l'attention des Etats-membres, qui précisent qu'ils doivent consacrer au moins 3% de leur PIB à la recherche. En outre, l'UE encourage également la collaboration entre les chercheurs des pays membres, pour créer un espace européen de la recherche, laboratoire géant d'innovation et de création d'emplois. Sans compter que l'UE s'investit auprès des jeunes chercheurs, via des bourses leur permettant de réaliser leurs projets, la bourse Marie Curie par exemple, mais également via le financement des contrats de recherche. L'Europe, parée à trouver les solutions du futur? Une jolie utopie, au moins aussi belle que celle imaginée par Robert Schuman un 9 mai. 

3 raisons d'être fière d'être européenne: 

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.