Home @Home & Sorties Dove pirate une banque d’images pour dire non aux gros clichés sur...

Dove pirate une banque d’images pour dire non aux gros clichés sur la femme

Awesome pomegranate
On savait déjà que Dove avait banni les mannequins filiformes de ses campagnes pour faire la part belle aux formes des "vraies" femmes. Cette fois, la marque va encore plus loin en piratant la célèbre banque d'images Shutterstock.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Les femmes n'arrivent plus à s'identifier à la pub

C'est l'agence Mindshare, localisée au Danemark, qui a eu le déclic en cherchant des images de femmes sur des sites de banques de photos. Très vite, cette dernière s'est aperçue qu'en inscrivant les mots "beautiful woman" ou "real woman" dans la barre de recherche, on avait vite fait d'atterrir sur des gros clichés ultra sexistes, comme des femmes filiformes et à moitié nues en train de laver des grosses bagnoles ou de déguster un hamburger (en bikini s'il vous plait!). 

L'agence a donc a établit un triste constat en soulevant que 68 % des femmes ne s'identifiaient pas dans l'image d'elles que représentaient les pubs.

42 marques, 97 photographes et 1729 photos remplacées

Dove a donc décidé de s'associer à plus de 40 autres marques afin de révolutionner la façon dont le monde de la pub voyait les "vraies femmes". Baptisée Image Hack, cette opération a rassemblé plus de 97 photographes du monde entier qui se sont alliés pour redorer l'image de la femme devenue objet. C'est sur le site Shutterstock que plus de 1700 photos sont venues remplacer les gros clichés déjà existants. Elle a donc remplacé ça:

Vimeo

Par ça:

Vimeo

Bien loin de l'image d'une gonzesse en bikini, ces nouvelles photos représentent des femmes pompier, militaire, rugbywoman, sportive ou encore en train d'effectuer des travaux souvent uniquement représentés par la gente masculine comme la soudure. Avec cette campagne, Dove souhaite que toutes les femmes autour du globe puisse enfin regarder une pub pour un parfum, une baignoire ou même un matelas sans se dire "oh la la, il faut que je fasse un régime moi". Parce que toutes les femmes sont magnifiques, il est un brin agaçant de se voir refouler aux portes de la beauté pour un peu de cellulite et quelques bourrelets, vous ne croyez pas?

On en a aussi parlé: