Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Giphy

8 vérités que vous ignoriez sur les compagnies aériennes

Si vous voyagez souvent en avion, vous êtes probablement habituée au décollage, atterrissage et aux plateaux repas. Mais connaissez-vous vraiment tous les secrets? Nous, on parie que non!

Votre téléphone ne fera pas exploser l'avion

Même si vous avez presque gratté tous les pays sur votre carte du Monde, cela ne signifie pas que vous connaissez tout sur tout en ce qui concerne ces grands oiseaux d'acier.

 

Savez-vous la durée maximale que peut vous procurer un masque à oxygène ou que les pilotes ont des plateaux repas différents en cas d'intoxication alimentaire? Pour connaître tout tout tout sur les compagnies aériennes, voilà 8 vérités dont vous n'aviez jamais entendu parler!

 

 

1- La durée d'oxygène pour les masques est de 13 minutes

En fait, en cas de dépressurisation de la cabine, il faut environ 13 minutes au pilote pour pouvoir redescendre à 3000 mètres, là où l'oxygène est plus supportable et ne cause pas de dommages à nos organes.

 

 

 

2- Les lumières s'éteignent pour vous habituer à la vision de nuit en cas d'évacuation d'urgence

Comme, en tant normal, une évacuation forcée doit se faire en 90 secondes, il ne faut pas perdre de temps en habituant nos yeux à l'obscurité. Aussi, c'est la raison pour laquelle, au décollage et à l'atterrissage, les lumières sont coupées.

 

 

3- Les pilotes atterrissent brutalement quand il pleut pour éviter l'aquaplaning

Les atterrissages tout doux, vous adorez ça. Mais par temps de pluie, il est plus facile pour le pilote de contrôler son point de contact avec la piste lorsqu'il va plus vite, notamment pour éviter l'aquaplaning. #PasDePanique

 

 

4- Votre téléphone allumé ne fera pas exploser l'avion

En réalité, si l'on vous demande de couper votre téléphone, c'est tout simplement pour éviter que les pilotes entendent ce son désagréable de fréquence lorsqu'ils sont en communication radio. Mais si, vous le connaissez ce son, celui que vous entendez lorsque vous vous apprêtez à recevoir un message et que vous êtes prêts d'une télé!

 

 

5- Les repas des pilotes sont différents pour éviter les intoxications alimentaires

Ça fait peut-être un peu scénario catastrophe, on vous l'accorde, mais c'est vrai. Si jamais un des plats est empoisonné, ou frelaté, un des deux pilotes sera toujours à même de piloter, pendant que l'autre est aux toilettes.

 

 

6- Les avions peuvent voler avec un seul moteur

Même si ça ressemble à un James Bond, les avions sont en effet conçus pour pouvoir voler, atterrir ou décoller avec un seul moteur. De quoi vous rassurer si jamais un des deux est en feu et que vous êtes en train de lire cet article.

 

 

 

7- Les toilettes peuvent être déverrouillées de l'extérieur

Ça semble logique maintenant qu'on le dit, mais si les stewards peuvent ouvrir les toilettes, vous aussi vous pouvez. Bon, ça ne nous rassure pas, parce qu'on se dit que du coup, n'importe qui pourrait venir ouvrir pendant qu'on fait pipi. Si vous voulez savoir comment, c'est par ici.

 

 

8- Les hublots doivent être levés pour que le personnel puisse voir dehors

Si l'hôtesse vous demande d'ouvrir le hublot avant le décollage et l'atterrissage, ce n'est pas pour vous gonfler. C'est uniquement pour avoir un œil sur ce qui se passe dehors. Par exemple, si une des ailes est en feu, le personnel doit pouvoir faire évacuer du côté opposé.

 

 

Source: Slate.

 

 

 

 

 

On en a aussi parlé:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu Partenaire

Message Commercial