Home @Home & Sorties 5 conseils pour voyager low cost

5 conseils pour voyager low cost

Corbis
Un budget limité, mais une folle envie de voyager? Voilà nos trucs et astuces pour découvrir le monde sans casser votre tirelire.

1. Nourriture

Une grosse partie du budget vacances part dans les repas. C'est vrai qu'il y en a trois par jour… Vérifiez si le logement que vous réservez dispose d'une kitchenette. Faites des courses au supermarché ou dans des marchés locaux (en fin de journée pour bénéficier des rabais!) et cuisinez vous-même le soir. Pour le midi, préparez un pique-nique que vous mangerez dans une joli endroit! Si vous optez pour le resto, fuyez tous ceux qui sont tape-à-l'œil. Consultez le menu: si celui-ci est en plus de 2 langues, c'est sans doute un attrape-touristes. 

2. Transports

Inscrivez-vous sur des sites d'agences de voyage pour recevoir par mail les offres intéressantes. Lorsque vous en trouvez une, sautez sur l'occasion: ce sont souvent des offres temporaires. Sur place, privilégiez les transports en commun. Achetez plusieurs tickets en même temps, pour profiter des prix dégressifs, ou misez sur un forfait d'une journée. Si c'est possible, optez aussi pour le covoiturage (faites un tour sur blablacar). Les compagnies de car proposent aussi des prix très attrayants. 

3. Logement

Réservez un appartement sur le site AirBnb, passez une nuit dans une auberge de jeunesse ou dormez gratuitement chez l'habitant grâce au Couchsurfing. De nos jours, il ne faut plus casser sa tirelire pour loger dans un endroit original. Le wwoofing est également une belle alternative pour les longs voyages. Il s'agit d'aider un agriculteur ou un fermier dans son travail, en échange de l'hébergement et des repas. Vous pourrez trouver toutes les opportunités de wwoofing ici.

4. Souvenirs

La plupart du temps, il s'agit d'attrape-touristes aux prix exorbitants. En outre, bon nombre des personnes qui les reçoivent s'en débarrassent vite. La bonne idée petit budget? Une photo de soi qu'on envoie comme une carte postale via BPost. Original et bon marché!

5. Visites

Planifiez-les avant le départ en faisant un tour sur Internet. Certains jours, les musées sont gratuits. De nombreuses villes proposent aussi d'acheter un pass "avantages" (RomaPass à Rome, par exemple). Il est souvent tout à fait possible de faire un plongeon culturel sans débourser le moindre centime. La Sagrada Família (signée Gaudí, à Barcelone) est magnifique… même de l'extérieur! Autre astuce: inscrivez-vous sur le site de Couchsurfing, rien que pour choper les bons plans de routards.

Allez, en route!

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.