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Notre estomac est réglé comme une horloge

Corbis
Durant la nuit, notre estomac ne se fait pas entendre. En journée, il crie famine à heures régulières. Pourquoi?

Des chercheurs de l'Université Adelaide, en Australie, se sont penchés sur le sujet. Ils ont étudié sur une journée entière et à intervalles réguliers de 3 heures, la réaction des nerfs gastriques suite à une prise alimentaire. Ils révèlent que ces nerfs informent le cerveau sur la quantité de nourriture ingérée et sur le moment où il faut cesser de se nourrir. Ces nerfs sont moins sensibles lors des périodes de sommeil et beaucoup plus sensibles en période d'activité où nous consommons plus de nourriture.

Qui dort dîne

Lorsque l'on passe du jour à la nuit (sommeil), les nerfs gastriques deviennent plus sensibles à la dilation de l'estomac, envoyant un signal de satiété vers le cerveau plus rapidement et limitant ainsi la consommation de nourriture. Les nerfs règlent donc l'estomac comme une horloge, coordonnant prise alimentaire et besoins énergétiques.

Des risques de prise de poids

Cette horloge est soumise à un rythme régulier et ne supporte pas d'être déréglée, ce qui arrive quand on ne l'écoute pas (lorsqu'on mange alors qu'on n'a pas faim ou qu'on ne mange pas alors qu'on a faim). Des risques de troubles du sommeil et de prise de poids sont observés chez les personnes à l’horloge perturbée.

Comment éviter la faim?

1. Mangez plusieurs petits repas. À chaque fois que vous mangez, votre organisme brûle de l'énergie pour digérer.

2. Ne  sautez pas de repas (on ne le vous dira jamais assez!). Zapper un repas va conduire votre corps à mettre en place des mécanismes de protection qui stockeront les graisses pour prévenir le manque. Et manger un repas de moins conduit à augmenter les deux autres, ce qui  favorise le stockage.

3. Mangez beaucoup de légumes. Ils sont riches en fibres qui sont très importantes pour combler votre faim.

4. Mangez lentement. Cela vous permettra de vous arrêter une fois que vous serez satisfaite. Le cerveau a besoin d'environ 20 minutes pour vous envoyer le signal de satiété.

5 . Dormir et encore dormir! Des études ont montré que les personnes qui dorment 5 heures par nuit sont 50 % plus susceptibles de développer l'obésité que celles qui dorment 7 à 9 heures par nuit.