Home Forme Bientôt une pilule à base de plantes sans hormone?

Bientôt une pilule à base de plantes sans hormone?

Belga
On le sait, les hormones contenus dans la pilule peuvent apporter leur lot d’inconvénients : maux de têtes, changements d’humeur, prise de poids,… Des scientifiques américains viennent de mettre sur pieds une méthode contraceptive à base de plantes sans hormone. Cette découverte pourrait être le début d’une grande révolution!

Des ingrédients 100% naturels

Selon les chercheurs de l’Université de Berkeley en Californie, la combinaison de deux principes actifs naturels pourrait être utilisée comme contraceptif. Il s’agit de la pristimerine (présente dans une espèce rare de vigne chinoise) et du lupéol (qui se trouve notamment dans la mangue, l’olive, l’aloe vera ou encore la racine de pissenlit). En très simplifié, l’association de ces composés végétaux empêcherait la fécondation en bloquant la capacité du spermatozoïde à entrer en contact avec l’ovule.

Daniel Hansen

Des résultats encourageants

En laboratoire, les résultats s’avèrent concluants. Cette solution serait même 10 fois plus efficace que les traitements hormonaux traditionnels! Entièrement naturelle et sans effets secondaires, cette méthode contraceptive pourrait être utilisée autant par les hommes que par les femmes. Que demandez de plus?

Encore un peu de patience

On rêve déjà de se la procurer mais il faudra s’armer d’encore un peu de patience. Avant d’être commercialisée, cette pilule contraceptive devra encore faire l’objet de nombreux tests en laboratoire pour s’assurer de son efficacité et de sa sûreté.

D’autres articles sur la pilule contraceptive:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.