Home Forme 8 bonnes raisons d’adopter la coupe menstruelle

8 bonnes raisons d’adopter la coupe menstruelle

Discrète, écofriendly, économique, pratique, et même pas cra-cra, la coupe menstruelle pourrait bientôt eradiquer nos amis les tampons. Article mecs non admis!

Comment ça marche? On pince l'anneau entre l'index et le pouce, on l'insère et la coupette en silicone chirurgical récupère le sang. Pour l'enlever, on la pince, puis on la rince et hop, on recommence! À la fin de nos règles, on la désinfecte à l'eau bouillante et on la range à l'abri des regards indiscrets. Dégoûtée? Dubitative? Effrayée? Lisez ce qui suit!

1. On ne fait plus de déchets

En moyenne, une femme utilise 10.000 à 15.000 produits menstruels au cours de sa vie. Avec la coupe, on ne panique plus quand il n'y a pas de poubelle aux toilettes.
 

2. On gagne de la place

Tampons et serviettes, entre autres babioles ô combien glamour, prennent de la place dans nos mini-sacs à main. Idem pour l'armoire de la salle de bain: plus besoin d'espace de stockage pour votre matos!

3. On fait des économies

Elle ne coûte que 15 à 30 € et est réutilisable 4 ans. Vous économiserez de quoi vous acheter une petite île dans les Seychelles.

4. On gagne du temps

On peut la garder en soi plus de 12 heures… Et elle ne risque pas de déborder. On ne perd que 25 ml de sang en moyenne pendant nos règles.

5. On évite les moments de solitude

Plus besoin d'aller quémander discrètement un tampon aux copines. Qu'on se le dise: personne n'est vraiment discret dans ces cas-là.

6. On se sent plus fraîche

Vous dites adieu aux odeurs désagréables. Comme le sang n'entre pas en contact avec l'oxygène, on oublie la macération qui altère votre parfum naturel.

7. On évite les infections

Comme elle éloigne l'humidité, elle protège des infections, mycoses et autres petits bonheurs gynécologiques qui nous font regretter d'être nées dans une rose!

8. On a l'esprit plus tranquille

Aucun risque de l'oublier, de la perdre (car oui, le tampon peut, dans des cas très rares, passer par le col de l'utérus) ou… d'en mettre 2.

Vous trouverez votre coupe menstruelle en pharmacie, dans certains magasins bio et évidemment sur Internet. Côté marque, il y a Moocup, Lily Cup, Divacup, Ladycup, etc. Bref, vous avez le choix!

Ça vous intéressera peut-être aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.