6 facteurs qui perturbent vos règles
1. Vous oubliez votre pilule
Les oublis de pilule perturbent votre cycle hormonal. Non seulement vous n’êtes plus totalement protégée contre une éventuelle grossesse, mais les douleurs pendant vos règles sont aussi plus présentes. Résultat: maux de ventre, maux de tête, sautes d’humeur... L’astuce infaillible: programmez une alarme.
2. Vous êtes trop stressée
La combinaison du stress et des règles, il n’y a rien de pire! Le stress libère une hormone appelée cortisol et celle-ci peut perturber le rythme de vos règles. Du coup, vos règles sont irrégulières. Du coup, vous angoissez. L’astuce infaillible: vous inspirer de nos 18 façons rapides de chasser le stress.
3. Vous avez un rythme de sommeil irrégulier
Un rythme de sommeil irrégulier peut directement conduire à des règles irrégulières. Si vous ne dormez pas assez, votre horloge interne est perturbée, et cela influence votre système hormonal. L’astuce infaillible: se fixer des heures de coucher et de lever qui soient les mêmes durant toute la semaine.
4. Vous buvez trop de café et d’alcool
Le café a plus d’inconvénients que d’avantages: il peut causer l’anxiété, le stress, l’insomnie, l’irritabilité... Ajoutez ça aux règles, et c’est l’enfer. L’alcool, lui, peut causer ou prolonger les douleurs abdominales. Un mojito sans alcool, personne? L’astuce infaillible: la mo-dé-ra-tion!
5. Vous faites trop de sport
Trop d’exercice provoque un stress physique, ce qui entraîne un déséquilibre hormonal. Et si votre cycle est perturbé, vos règles, ici aussi, seront irrégulières. L’astuce infaillible: vous fixer des objectifs à ne pas dépasser. 1 h tous les deux jours, on est bon!
6. Vous ne mangez pas sainement
Juste avant ou pendant vos règles, vos petites fringales augmentent et vous avez tendance à manger plus de gras et de sucré. Mais ce genre d’aliments peut empirer vos règles. Pourquoi? Trop de sucre provoque des sautes d’humeur, et trop de sel des ballonnements. L’astuce infaillible: commencer par mieux remplir notre sac de courses au supermarché.
© Giphy
Pour aller plus loin:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici