Home Food Voilà pourquoi vous ne devriez pas jeter les filaments de la banane

Voilà pourquoi vous ne devriez pas jeter les filaments de la banane

Unsplash

Impossible de le nier: lorsqu’on mange une banane, on a tendance à retirer ces petits filaments du fruit. Pourtant, il s’agit là d’une grave erreur… Pourquoi? Car ils sont tout aussi bons pour la santé que la banane en elle-même!

Bien qu’ils soient amers à la dégustation, ces filaments, appelés “phloèmes”, sont excellents pour la santé. En effet, ils assurent en réalité une fonction importante au niveau du fruit: le transport des nutriments ainsi que de l’eau.

Lire aussi: Mangez la peau des kiwis, c’est bon pour la santé!

Une source de nutriments

Les phloèmes de la banane servent à distribuer les nutriments de la banane de bas en haut lorsque le fruit est en pleine croissance. Bien entendu, ces filaments sont totalement comestibles et sont même remplis de bienfaits. Le Dr Nicholas D. Gillit, vice-président de la recherche nutritionnelle et directeur du Dole Nutrition Institute aux États-Unis, a expliqué au Huffington Post que: “Les phloèmes sont complètement comestibles et sont tout aussi riches en nutriments que la partie principale du fruit. En fait, les brins contiennent probablement beaucoup plus de fibres que le reste du fruit”.

En effet, les phloèmes sont riches en potassium, en fibres et en vitamines A et B6. C’est d’ailleurs notamment grâce à ces filaments que sont conservés ces bienfaits lorsque le fruit est cueilli. On parie que désormais, vous y réfléchirez à deux fois avant d’ôter les filaments de votre banane!

Lire aussi: