Home Food TESTÉ POUR VOUS : Bean-to-Bar, la box de chocolat vraiment équitable

TESTÉ POUR VOUS : Bean-to-Bar, la box de chocolat vraiment équitable

Bean-to-Bar est un concept qui plaira aux gourmandes en quête de solution éthiques ! Chaque mois, une box vous permet de découvrir 4 tablettes de chocolat extraordinaires. Elles sont produites directement dans les pays producteurs de chocolat.

L’idée géniale d’Alice Voisin, fondatrice de Bean-to-Bar ? Proposer un chocolat vraiment équitable. Il est réalisé à partir de fèves natives, très riches niveau arômes. Relativement fragiles, elles sont généralement délaissées par les chocolatiers industriels. La grande majorité des chocolatiers avec lesquels elle travaille sont situés dans les pays producteurs de cacao. Cela leur permet d’exporter un produit fini plutôt qu’un produit brut. Et donc de toucher une meilleure marge qu’avec la filière industrielle classique.

« Chez moi, la chaîne est réduite au maximum », explique Alice Voisin, 37 ans, fondatrice de Bean-to-Bar. « Cela permet transparence, contrôle de qualité et juste rémunération des producteurs de cacao et des chocolatiers locaux. En fair-trade, on paie au producteur environ 2400 $ la tonne de chocolat. Mes chocolateries la paient autour de 4000 $ la tonne. » De plus, elle se rend chaque année sur le terrain. Elle visite ses chocolateries partenaires, les coopératives et les plantations. « Je ne me fie pas à un label, je vais sur place et je suis en contact au quotidien avec elles. »

Trop d’abus dans l’industrie du chocolat

Après un stage en export dans une chocolaterie wallonne, cette anthropologue de formation a eu le déclic. « J’étais dégoûtée par les abus de la filière cacao classique. Par rapport à l’exploitation des enfants, aux producteurs sous-payés, à la déforestation. Je trouve que la Belgique, qui se dit ‘le pays du chocolat’, a une responsabilité. En tant que Belge, je me sentais responsable. » En 2013, elle a découvert le concept de bean-to-bar : un chocolat réalisé directement à partir de la fève par le chocolatier. Ses valeurs, mais aussi son goût l’ont séduite. « C’est un vrai chocolat de qualité qui prône un retour aux sources au niveau du cacao et du savoir-faire traditionnel du chocolat. »

Explorer la richesse aromatique du chocolat

Bea-to-bar a pour objectif de sortir du goût standard du chocolat industriel, où le noir est amer et le lait caramel, sucré, vanillé. « À l’aide de recettes originales, on met en valeur la richesse aromatique du cacao. Celui de Madagascar est fruité. Celui du Vietnam épicé. Celui d’Amérique latine offre des notes de fruits jaunes, de fruits secs… » Les tablettes peuvent être achetées auprès de revendeurs indiqués sur le site internet de la marque. Alice Voisin propose aussi une box mensuelle qui invite à découvrir 4 nouvelles tablettes grâce à un abonnement(de 3, 6 ou 12 mois, à partir de 22€/mois). Au programme : du chocolat noir ou un mix de noir et de lait, avec une fiche explicative sur les tablettes, la démarche du chocolatier, des renseignements sur le secteur du cacao…

Nous l’avons testée !

Quand la boîte Bean-to-Bar est arrivée à la rédac’, elle nous a tout de suite donné envie ! On avait opté pour un mix de noir et de lait, pour contenter tous les goûts de la rédac’. Bingo !

  • Les amatrices de noir ont craqué pour le Coup de Chocolat (85 %), acheminé de Colombie par voilier et à vélo jusqu’à une chocolaterie anversoise (l’un des rares producteurs à ne pas être situés dans un pays producteur de cacao, chez Bean-to-Bar, mais une tablette zéro carbone !) : intense juste comme il faut.
  • Les becs sucrés ont fondu pour le Menako de Madagascar (45%), au lait végétal de noix de coco, d’une douceur incroyable.
  • Mais aussi pour le Chocolaterie Robert (40 %), très original, au lait végétal de noix de cajou. Une solution pour remplacer le lait en poudre, qui n’est pas toujours disponible dans les pays du sud. Cela lui donne une texture crémeuse qui rappelle le gianduja.
  • Enfin, nous avons fait une vraie découverte avec le chocolat vietnamien Marou (68%) au Kumquat, un petit agrume au parfum délicat, qui comblera celles qui aiment les orangettes.

Plus d’infos : www.bean-to-bar.be

Vous aimerez aussi :

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.