Home Food Le chocolat au lait serait bon pour la santé

Le chocolat au lait serait bon pour la santé

La bonne nouvelle du jour!

Corbis
Oh oh, la bonne nouvelle du jour! On est accros au chocolat sous toutes ses formes et même si on est bien conscientes qu’il n’est pas top top pour notre ligne, on se rassure en se disant qu’il a aussi des bons côtés!

Un chocolat chaud par jour

Selon une étude de Scott Small, neurologue à l’Université de Columbia publiée dans la magazine britannique Nature Neuroscience, le chocolat au lait serait excellent pour la mémoire. Le flavanol contenu dans le cacao contribuerait à freiner le déclin naturel de la mémoire lié à l’âge.

Pour mener cette recherche, 37 volontaires ont été séparés en deux groupes. Dix-neuf d’entre eux ont consommé quotidiennement une boisson au cacao. Les dix-huit autres participants ont été soumis à un régime alimentaire similaire, mais avec une boisson beaucoup moins concentrée en flavanol. L’expérience a duré trois mois.

Le résultat?

Les sujets du premier groupe ont obtenu de bien meilleurs résultats aux différents tests de la mémoire consistant à identifier les formes abstraites qui leur avaient été présentées quelques instants auparavant. Un effet rajeunissant que les chercheurs attribuent à une augmentation de l’afflux sanguin vers la partie du cerveau où s’opère le déclin de notre mémoire appelée «gyrus denté». Ça tombe bien, on était justement en train d’oublier les effets du chocolat sur notre silhouette…

On modère sa consommation

Les chercheurs ont cependant précisé que pour espérer améliorer notre mémoire, il faudrait ingurgiter trois plaquettes de chocolat par jour, et une telle consommation entraînerait l’apparition d’autres problèmes de santé (diabète, maladies cardio-vasculaires…) dus à la haute teneur en graisses et en sucre contenue dans cacao.

Si on craque quand même mais qu’on ne veut pas trop culpabiliser:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.