Home Food Pour décupler les saveurs de votre plat, mangez-le avec les mains

Pour décupler les saveurs de votre plat, mangez-le avec les mains

Getty
Quoi de mieux que de pouvoir savourer son plat en toute tranquilité, sans que personne ait quoi que ce soit à nous dire sur notre façon de manger? Selon une étude, pour atteindre le foodgasm, exit les couverts, on déguste avec les mains!

Depuis toujours, on nous apprend à manger avec des couverts. Se doter d’une fourchette et d’un couteau pour se délecter de bons petits plats est donc devenu une véritable habitude bien ancrée. Peut-être à tort?

Lire aussi: « Selon une étude, une fois en couple, on mange plus sainement »

Rendre sa nourriture désirable

L’étude sur le sujet a été menée par Adriana Madzharov, chercheuse en marketing sensoriel, et publiée dans The Journal of Retailing. Les résultats sont clairs: la nourriture est davantage désirable lorsqu’elle est touchée directement avec les mains et non par le biais de couverts. Pour tirer cette conclusion, deux groupes ont été formés: d’une part une team avec des personnes qui font attention à ce qu’elles mangent et d’autre part, une team avec des personnes qui ne se privent pas dans la vie.

4 expériences gustatives et sensorielles ont été mises en place, dont 2 où la nourriture était touchée directement avec les mains. Du côté du groupe qui fait attention, toucher la nourriture a augmenté le plaisir gustatif et a agi sur les quantités ingérées… Peut-être pas le meilleur plan quand on souhaite faire régime, mais toujours est-il que cela permet de prendre encore plus son pied quand on mange!

D’autres études farfelues:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.