Home Food Nos astuces pour conserver des herbes fraîches plus longtemps

Nos astuces pour conserver des herbes fraîches plus longtemps

getty images
getty images

C’est toujours la même chose avec vos herbes fraîches: votre basilic meurt après 3 jours et vous retrouvez vos feuilles de menthe toutes flétries au fond du frigo au moment de vous servir un bon mojito! Quel est le secret pour garder des aromates pimpants comme au premier jour?

Coupées, les herbes fraîches ne restent malheureusement pas vigoureuses très longtemps. Voici deux techniques de conservation à tester au plus vite pour rallonger leur durée de vie.

1. Au frigo

Pour éviter que vos herbes aromatiques s’assèchent, plongez le bouquet dans un verre avec un fond de 2-3 centimètres d’eau. Couvrez avec du film alimentaire ou un sac en plastique retenu par un élastique et conservez vos aromates au réfrigérateur. Changez l’eau de temps en temps.

Vous pouvez également envelopper vos herbes aromatiques dans du papier absorbant mouillé puis les placer dans un sac en plastique ou une boîte hermétique rangée dans le bac à légumes du frigo, en prenant soin d’humidifier régulièrement l’essuie-tout.

Grâce à cette technique, vos herbes devraient rester en forme pendant une semaine au frigo. Lavez-les au dernier moment, juste avant de les manger.

2. Au congélateur

Vous aurez besoin d’un bac à glaçons. Placez des petites portions d’herbes fraîches dans les compartiments, recouvrez-les d’eau et stockez-les au congélateur. Envie d’un bon cocktail? Il vous suffira d’ajouter quelques glaçons aromatisés au thym ou au basilic à votre gin bien frais.

En cuisine, remplacez l’eau par de l’huile d’olive et décongelez les portions dans vos plats ou soupes.

Vos aromates peuvent être conservés pendant 3 mois au congélateur.

Photos: Getty images

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.