Home Food 8 aliments surprenants qui se conservent au congélateur

8 aliments surprenants qui se conservent au congélateur

Eieren in de diepvries bewaren
© Pexels

Conserver un œuf au congélateur: bonne ou mauvaise idée? Voici 8 aliments que vous pouvez stocker au congélateur, contre toute attente.

1 / 8
La crème
Le pesto
Les pâtisseries
Des bananes mûres
Les oeufs
Du houmous
Des pâtes cuites
Les herbes fraîches
La crème
La crème

Rien de plus ennuyeux qu’un berlingot de crème à moitié vide quand on sait à quelle vitesse la moisissure s’y développe. Eh bien, apparemment, vous pouvez simplement conserver la crème au congélateur mais seulement en respectant quelques consignes. Sinon, à la décongélation, vous risquez d’avoir une crème déphasée. Vous ne pourrez plus l’utiliser dans de la soupe ou des desserts. Mais vous pouvez toujours la mixer à d’autres ingrédients, par exemple dans une quiche.

Le pesto
Le pesto

Vous avez besoin d’un peu de pesto pour une recette et n’avez pas prévu de manger le reste avant un moment? Le congélateur sera votre meilleur allié. L’astuce pratique: congelez le pesto dans un bac à glaçons pour obtenir des portions individuelles. Vous pouvez également faire de même avec du beurre aux herbes.

Les pâtisseries
Les pâtisseries

Votre gâteau était délicieux mais beaucoup trop gros? Gardez le morceau restant et conservez le reste au congélateur. Vous pouvez faire de même avec des muffins, des brownies ou des biscuits, par exemple. Enveloppez-les bien avec du papier d’aluminium afin qu’il n’y ait pas de contact avec l’air. La décongélation se fait à température ambiante ou au frigo.

Des bananes mûres
Des bananes mûres

Il y a toujours bien une banane trop mûre qui est en fin de vie dans la corbeille à fruit. Ne la jetez surtout pas! Enlevez la peau, coupez-la en morceaux et stockez ces dernières dans un sachet zip au congélateur. Vous pouvez utiliser cette banane congelée dans un smoothie ou un milk-shake à la banane plus tard. Il en va de même pour les autres fruits qui pourrissent dans votre corbeille de fruits. Suivez nos recettes de nice cream, la glace 100% fruits. 

Les oeufs
Les oeufs

Congeler un œuf entier avec une coquille n’est pas une bonne idée. Cependant, vous pouvez conserver les jaunes d’œufs ou les blancs au congélateur dans une boîte hermétique. La reine du DIY Martha Stewart nous donne un conseil pratique: pour empêcher les jaunes/blancs d’oeufs de coaguler, ajoutez une pincée de sel ou une cuillère à café de sucre (selon la recette dans laquelle vous utiliserez les jaunes, sucrée ou salée). La veille de l’utilisation, placez-les au réfrigérateur pour décongeler toute la nuit. Vous pourrez faire une savoureuse meringue avec les blancs d’œufs décongelés ou utilisez les jaunes décongelés dans une quiche.

Du houmous
Du houmous

Vous avez fait trop de houmous? Il suffit de congeler l’excédent pour la prochaine fois. Laissez-le décongeler doucement, remuez bien et il est à nouveau comme neuf.

Des pâtes cuites
Des pâtes cuites

Vous avez surévalué votre portion de spaghetti ? Erreur classique, mais pas problématique. Laissez vos pâtes cuites refroidir, ajoutez un peu d’huile d’olive et placez-les dans un récipient ou un sac de congélation. Vous pouvez les manger décongelée dans les deux semaines.

Les herbes fraîches
Les herbes fraîches

Pas besoin de vous dire que les herbes fraîches ont tendance à faner rapidement. Après achat et préparation de votre recette qui nécessitait trois feuilles de basilique, hachez immédiatement toutes vos herbes et placez-les au congélateur dans un sachet zip ou dans de l’alu. Vous aurez toujours des herbes fraîches à la maison!

Lire aussi: