Home Food Les 7 tendances food qui cartonnent pendant le confinement

Les 7 tendances food qui cartonnent pendant le confinement

© Jennifer Burk via Unsplash & Fien Liessens

Ces dernières semaines, de nombreuses personnes se sont mises à cuisiner pour s’occuper. Les tendances culinaires ont changé avec le confinement. Petit tour d’horizon de ce qu’on retrouve le plus dans nos assiettes.

1

Le Banana Bread

Le Banana Bread n’est pas nouveau sur la liste des tendances mais il a gagné en popularité pendant la quarantaine grâce aux différentes variantes (saines) qui sont disponibles sur le web. Beurre de cacahuètes, chocolat, myrtilles, il y a mille recettes à essayer. Vous voulez y goûter? Avec ces conseils, vous pouvez améliorer votre recette!

2

Le café Dalgona

Dalgona késako? Vous l’avez certainement vu passer: une boisson au lait avec une épaisse couche de mousse brune. C’est la toute dernière tendance de café qui séduit actuellement les réseaux sociaux. La boisson est préparée à base de café instantané, de sucre, d’eau chaude et de lait fouetté ou de crème fouettée. D’où vient son petit nom? Le goût du café ressemble à un dalgona, un bonbon coréen semblable à du caramel qui est particulièrement populaire auprès des enfants et des touristes. Pour l’essayer, tentez notre recette.

3

Le levain et le pain

Aliment de base de nos régimes alimentaires, le pain fait maison rencontre un succès fou pendant le confinement. Il faut dire que le réussir apporte une satisfaction et une fierté sans nom. Le pain au levain en particulier est soudainement très populaire. Quelle est la différence entre le levain et la pâte à pain ordinaire? Le pain au levain ne contient pas de levure, mais un mélange de farine et d’eau utilisé pour lever le pain. Il aura une texture plus ferme et un goût légèrement plus aigre que le pain que nous achetons normalement au supermarché. Une recette? Bien sûr!

4

Le granola maison

Notre bol de céréales quotidien prend aussi une tournure fait maison. Le granola est depuis longtemps le petit dej’ incontournable d’Instagram. Ce mélange de céréales et de noix peut facilement se fabriquer à la maison façon muesli. Acheté en sachet, il se pimpe dans nos bols avec des fruits en smoothie, des morceaux de bananes et des myrtilles. Miam!

5

Le kombucha

Une autre tendance tout droit venue d’Asie: le kombucha, une boisson miracle détoxifiante qui améliorerait notre digestion et renforcerait notre système immunitaire. Même si ça n’a pas été prouvé scientifiquement, de nombreux adeptes ne jurent que par cette boisson. De quoi avez-vous besoin pour faire un bon kombucha vous-même? Un thé noir ou vert (bio), du sucre, éventuellement du vinaigre de cidre de pomme et un SCOBY. Cette dernière chose au nom étrange est une sorte de crêpe caoutchouteuse qui va permettre la fermentation de la boisson. Le secret du kombucha parfait? Laisser fermenter assez longtemps (entre 5 et 10 jours).

6

La fermentation

La fermentation n’est pas seulement utilisée pour faire du kombucha, mais aussi pour préparer du tofu, de la bière et du fromage, entre autres. Pour viser plus facile, nous pouvons essayer nous-mêmes la fermentation de légumes. Les légumes fermentés sont très savoureux dans les salades et constituent une bonne base pour les sauces maison. La fermentation est également un excellent moyen de prolonger la durée de conservation des fruits et légumes. Pas étonnant qu’elle soit si populaire en quarantaine! Au fait, saviez-vous que la fermentation rend vos aliments plus digestes?

7

Les crêpes salées

Une crêpe savoureuse avec du sucre, du beurre ou du chocolat? On ne dit jamais non! Pourtant, les crêpes salées sont beaucoup plus populaires pour l’instant que leurs copines sucrées. Si vous voulez suivre la tendance des crêpes salées, pensez fromage de chèvre, jambon, mais aussi céréales, avocats, oignons confits. Tout ce qui croque ou qui fond sous la dent!


Lisez aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.