Home Food La première école d’alimentation vivante et durable de Belgique ouvre ses portes

La première école d’alimentation vivante et durable de Belgique ouvre ses portes

Dès le mois d’octobre, l’Ecole d’Alimentation Vivante et Durable (EAVD) offrira la première formation en nutrition théorique et pratique, abordée de façon vivante et durable, à Genappe dans le Brabant wallon.

Initié par Véronique Taburiaux (nutritionniste, formatrice et conférencière, experte en alimentation vivante et durable), ce projet ambitieux sera porté par une équipe pédagogique composée d’acteurs belges de l’alimentation durable. Leur mission: promouvoir une alimentation qui préserve le bien-être de tous les êtres vivants et de l’environnement.

Pourquoi une école d’alimentation vivante et durable?

« Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience du lien étroit entre l’alimentation moderne et les nombreux fléaux de notre société: la dégradation de l’environnement, l’épuisement des ressources naturelles, la pollution, la détérioration de notre santé… Aujourd’hui, adopter de nouveaux modes de production, d’élevage et de consommation alimentaires durables est une nécessité afin de préserver la santé, les êtres vivants et l’environnement. Il est essentiel d’allier nos forces et de transmettre les savoirs et connaissances indispensables pour adapter nos modes de vie. L’EAVD vise à conscientiser ses futurs élèves afin qu’ils entrent dans une démarche de réappropriation de leur santé, de respect de l’environnement et des êtres vivants » explique Véronique Taburiaux, la directrice et formatrice de l’école.

À qui s’adresse cette formation?

L’école est accessible à tous. Elle s’adresse aux professionnels de la santé, de la restauration, de l’environnement, mais aussi aux personnes en reconversion professionnelle, aux passionnés et simples curieux de la nutrition et de la cuisine vivante. Le but de l’EAVD est d’inspirer et de motiver les futurs acteurs de l’alimentation à initier les changements de société qui sont nécessaires à notre monde. Le seul prérequis: avoir participé à un des week-ends de découverte.

Des cours théoriques et pratiques

La formation enseignera les principes théoriques de la nutrition, de l’alimentation vivante et durable. Et, pour la première fois en Belgique, le cursus intégrera également une partie pratique au travers de cours de cuisine et de partage de recettes.

Concrètement, chaque journée de formation sera composée d’une partie théorique sur un thème défini et d’une partie pratique à travers la réalisation de diverses recettes, permettant de mettre en application les principes abordés.

Les élèves apprendront à préserver au mieux les nutriments des aliments lors de leur préparation et consommation, selon les principes de l’alimentation vivante. La formation veillera aussi à conscientiser les élèves sur l’importance d’une alimentation biologique, locale, de saison, équitable et respectueuse des être vivants.

Au programme des cours: les macro-nutriments et les micro-nutriments, les différents types de constitutions humaines, les combinaisons alimentaires, le cru/cuit, la permaculture, la diminution du gaspillage alimentaire…

À l’issue de la formation, les élèves disposeront d’un recueil de recettes respectant les principes de l’alimentation vivante et durable. L’école s’engage à prouver que cette cuisine est aussi gourmande que savoureuse!

Un diplôme à la clef

La formation sera répartie sur deux années. Elle comprend un week-end d’initiation (afin d’acquérir les bases nécessaires pour entamer la formation), 20 journées complètes de formation (soit 10 week-ends) et une journée d’examen.

À l’issue du cursus, les élèves de l’école qui auront réussi les examens recevront un diplôme de « Conseiller en Alimentation santé, vivante et durable ». Ce certificat leur permettra d’accompagner les personnes et les entreprises à réussir leur transformation vers une alimentation plus saine, plus éthique, plus écologique, plus vivante et plus écoresponsable. Chaque diplômé sera référencé par l’école sur son site internet.

En pratique

La formation prendra place chez Konoha, rue des communes, 2 à Baisy-Thy (près de Genappe), dans un cadre idyllique en plein milieu de la nature.

Notez les dates des prochains week-ends de découverte:

  • 18 & 19 juillet 2020
  • 8 & 9 août 2020
  • 29 & 30 août 2020
  • 19 & 20 septembre 2020

La rentrée académique aura lieu le samedi 24 octobre et dimanche 25 octobre 2020.

Au niveau des prix, chaque journée de formation revient en moyenne à 275€ HTVA (cours théorique, cours de cuisine, repas, boissons, syllabus et recueil de recettes compris). Bon à savoir: sous certaines conditions, l’EAVD est éligible à l’aide à la formation par la Région Bruxelloise.

Plus d’infos sur le site Internet de l’Ecole d’Alimentation Vivante et Durable.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.