Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Unsplash

Les conseils d’un expert pour associer mets de fête et thé

Manon de Meersman

Qui a dit que le thé n’était réservé qu’au goûter ou à la fin de repas? François-Xavier Delmas, chercheur de thé et fondateur de la maison “Palais des Thés”, nous donne ses conseils pour associer nos mets de repas de fête à ses fabuleuses boissons qui réchauffent les coeurs.


Et si cette année, on bousculait nos habitudes? Parce que 2020 se dessine comme une année spéciale, jouons le jeu jusqu’au contenu de nos tables de fêtes. Et si on remplaçait le vin par du thé? Une drôle d’idée de prime abord et pourtant, cette boisson s’accorde parfaitement à différents mets festifs. La preuve avec les conseils d’un expert en la matière.

Avec des huîtres


Les coquillages iodés s’associent parfaitement à des thés verts japonais, comme le Sencha par exemple. “Les thés verts japonais respectent la délicatesse des fruits de mer et dynamisent les notes iodées des coquillages”, explique François-Xavier Delmas.

Avec la traditionnelle dinde


Avec ce plat traditionnel, on mise sur un thé charpenté au parfum de fruits, afin d’apporter du caractère à la volaille, sans en masquer le goût pour autant. Pour cela, François-Xavier Delmas conseille un Darjeeling d’été.  “Osez le thé à table, conseille-t-il. Découvrez l’étonnante harmonie en bouche entre les volailles comme la dinde et le thé noir”.

Avec une bûche au chocolat


Aah, la fameuse bûche! Si on a tendance à l’accompagner de café, le thé fait tout aussi bien l’affaire, si pas mieux. Notre expert nous conseille de déguster ce dessert avec un Quimen, nous indiquant que les notes beurrées et de cacao de la bûche sont boostées par cette famille de thé au bouquet cacaoté et malté.

Avec des truffes au chocolat


Pour les truffes, on jette notre dévolu sur un Jukro de Corée de Sud, un thé aux notes chocolatées prononcées comme aucun notre. Un accord ton sur ton incroyable! “À partir de 36 degrés, le chocolat se met à fondre. En réchauffant la bouche, le thé favorisera alors l’explosion des parfums de chocolat sans les perturber”, explique François-Xavier Delmas.

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires