Home Culture Tout ce que vous ignorez sur Plus Belle La Vie #SecretsDeTournage

Tout ce que vous ignorez sur Plus Belle La Vie #SecretsDeTournage

Après treize années d’antenne, Plus belle la vie et son Mistral suscitent toujours autant de passions. Le créateur de la série, rencontré au 57e festival de télévision de Monte-Carlo, nous a confié tous les secrets de fabrication de ce miracle de l’audimat.

Un studio de 2000 m2

Au risque d’en décevoir plus d’une, le quartier du Mistral n’existe pas! #Snif. Le bar de Roland Marci fait partie d’un décor installé dans les studios de la Belle de Mai, à Marseille. Dans ces studios, on trouve aussi des classes d’école et une chambre d’hôpital qui attend impatiemment que l’intrigue de la série amène l’un des personnages à s’y installer. Si vous visitez prochainement Marseille, évitez donc de demander aux locaux où se trouve le quartier du Mistral, on risque de vous rire au nez! Oui, ça sent le vécu…

25 scénaristes

À raison d’un épisode chaque soir depuis 2004 (sur la Deux et sur France 3), les scénaristes de Plus Belle la vie n’ont pas le loisir d’avoir, de temps à autre, une petite panne d’inspiration! Au total, ce sont vingt-cinq cerveaux qui imaginent les intrigues qui rythment la vie des Mistraliens: de leurs histoires d’amour… aux enlèvements, meurtres et autres faits divers. C’est loin du soleil, dans des bureaux parisiens, que sont écrits les 260 scénarii annuels de la série.

Des acteurs de théâtre

Lorsqu’il a créé la série, en 2004, Hubert Besson n’a choisi d’intégrer à son feuilleton que des acteurs ayant déjà fait du théâtre. « Car ils ont la réputation d’avoir une meilleure mémoire que les acteurs de télévision », nous a-t-il confié.

2000 comédiens

En treize saisons et plus de 3000 épisodes, Plus Belle la vie a vu défiler plus de 2000 acteurs différents. Cinquante d’entre eux sont considérés comme « personnages principaux ». Ça en fait du monde!

Des pros sur le terrain

Afin d’être au plus proche de la réalité, des professionnels, issus de différents milieux, s’invitent régulièrement sur les lieux de tournage de la série. Philosophes, psychologues et commissaires de police alimentent aussi l’histoire du Mistral grâce aux récits de leur quotidien.

10 x plus rapide qu’au cinéma

À titre de comparaison, la réalisation d’un épisode de Plus belle la vie est dix fois plus rapide que celle d’un long-métrage pour le cinéma! Les tournages débutent à 8 h du mat’ pour s’achever à 19 h. Pour garder le rythme, la production fait appel à plusieurs réalisateurs. En moyenne, un épisode de la série est mis en boîte chaque jour. On ne chôme pas au Mistral!

Archives personnelles

Chaque personnage de la série a droit à ses archives personnelles. On a pu nous montrer le dossier de Thomas Marci (Laurent Kerusoré). Un fichier qui recense toutes ses histoires d’amour passées, dans lequel on retrouve aussi sa carte d’identité, sa carte grise, etc. On n’oublie jamais rien Thomas, on vit avec. #AutantPourLuiQuePourNous

Fans de séries?

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.