Home Culture Télévision Comment “The Crown” a ravivé la haine envers Camilla

Comment “The Crown” a ravivé la haine envers Camilla

Camilla, Duchess of Cornwall, attends the official ceremony for the 75th anniversary of the liberation of KL Auschwitz-Birkenau concentration and extermination camp. On January 27, 2020 in Brzezinka near Oswiecim, Poland. (Photo by Beata Zawrzel/NurPhoto via Getty Images)

Si la saison 4 de “The Crown” a d’abord suscité l’excitation grâce à l’arrivée dans la série du personnage de Diana Spencer aka Lady Di, très vite, la joie initiale a fait place à la colère… Envers Camilla. “The Crown” revient en effet sur sa relation complexe avec le Prince Charles et l’impact de celle-ci sur Lady Di, ravivant au passage la haine envers la Duchesse de Cornouailles.

Une haine encore bien vivace il y a quelques années, Camilla ayant longtemps été le bouc émissaire idéal pour la tragédie de Lady Di. Sa boulimie? La faute de sa rivale. Son divorce? Pareil. Sa mort, bien trop jeune? Aussi: si elle ne s’était pas séparée du Prince Charles, ce ne serait jamais arrivé. Si aujourd’hui, l’imaginaire populaire s’est quelque peu adouci envers elle, il n’y a pas longtemps de ça, Camilla était vue comme une intrigante et une sorcière, et il a fallu attendre son mariage (pourtant controversé) avec Charles pour qu’elle soit enfin quelque peu acceptée par les fans de la famille royale britannique. Du moins, c’était le cas jusqu’à ce que “The Crown” ravive les vieilles blessures, et avec elle, la haine suscitée par la Duchesse de Cornouailles.

Camilla dans la tourmente

Tant et si bien que le compte Twitter officiel de Clarence House, aka Charles et Camilla, a dû désactiver les commentaires pour tenter d’endiguer un torrent de reproches et d’insultes dirigé vers l’ex-Mrs Parker-Bowles. Il faut dire qu’alors que le Palais a toujours maintenu que le Prince Charles n’avait eu aucun contact avec Camilla durant au moins les 5 premières années de son mariage avec Lady Di, “The Crown” suggère que le Prince et celle qui ont aujourd’hui leur épouse ont maintenu leur liaison dans le dos de Diana. Il n’en fallait pas plus pour déclencher la colère des commentateurs, l’une d’entre elles signalant sous une photo de la Duchesse de Cornouailles que “le monde entier vous déteste. Princesse Diana pour toujours”. De son côté, Sally Bedell Smith, une biographe britannique célèbre ayant notamment consacré un ouvrage à Charles et Diana, a rappelé qu’il est dommage que les spectateurs prennent le scénario de “The Crown” pour des faits historiques établis. Surtout, comme ici, quand cela provoque une campagne de haine.

Lire aussi: