Home Lifestyle Santé Netflix s’engage à faire partir la cigarette en fumée dans ses séries

Netflix s’engage à faire partir la cigarette en fumée dans ses séries

Stranger Things

De Stranger Things à Suburra en passant par House of Cards, la cigarette est un acteur omniprésent dans les séries Netflix. Du moins, était: le géant du streaming vient en effet de s’engager à diminuer sa présence à l’écran dans ses programmes originaux.

Vous venez d’arrêter de fumer, et vous tenez pas mal le coup, même si juste pour être certaine, vous évitez encore un peu les apéros en terrasse pour ne pas vous soumettre à la tentation. Vous êtes là, tranquille, en train de vous mater une série Netflix, et soudain, sans trop comprendre comment, vous avez une folle envie d’une cigarette. Logique: vous venez de passer 40 minutes à voir des acteurs en fumer à la chaîne. Selon une étude intitulée “While You Were Streaming”, Netflix montrerait en effet bien plus de personnages qui fument que les chaînes traditionnelles.

netflix - the truth initiative

Entre 2018 et 2019, le nombre de moments de tabagismes représentés dans des programmes originaux Netflix a presque triplé, passant de 299 à 866. Un simple écran de fumée? Au contraire: ainsi que le rappelle le Directeur général de la santé US, les jeunes qui voient fumer dans leurs films et séries préférés sont plus susceptibles de commencer eux aussi à fumer.

La réponse de Netflix? Prendre des mesures pour réduire l’apparition de cigarettes à l’écran, ne l’autorisant plus que quand “c’est essentiel pour la vision créative de l’artiste ou que c’est une part intégrante du personnage”.

Bien que nous supportions fermement la liberté artistique, nous avons conscience que fumer est dangereux pour la santé et qu’en donner une image positive à l’écran peut influencer négativement de jeunes téléspectateurs.

Des shows tels qu’Orange is the New Black, House of Cards et Stranger Things font particulièrement figure de mauvais élèves en ce qui concerne la cigarette. La saison 2 de cette dernière a ainsi vu 262 apparitions de cigarettes dans la ville fictive d’Hawkins, un chiffre d’autant plus impressionnant que la majorité des personnages de la série ne sont que des préados. Allez, tous en choeur: “le tabac, c’est tabou, on en viendra tous à bout!”.

Lire aussi: