Home Culture Le coup de gueule de Jamel Debbouze face à Claire Chazal

Le coup de gueule de Jamel Debbouze face à Claire Chazal

Mardi soir, la journaliste Claire Chazal recevait l’humoriste Jamel Debbouze dans le cadre de l’émission culture « Entrée libre ». Une rencontre explosive.

Mardi, sur France 5, Claire Chazal accueillait Jamel Debbouze dans son émission Entrée Libre, à l’occasion de son retour sur scène dans le spectacle « Maintenant ou Jamel » à la Cigale, à Paris, jusqu’au 31 décembre. L’interview se déroulait normalement jusqu’à ce que l’ex-présentatrice du JT de TF1 pose une question à Jamel sur son rôle de « porteur de message » de la communauté maghrébine. Une question qui a visiblement agacé le comédien.

Être étranger sans son propre pays

« Ça m’a fait du mal. Encore aujourd’hui, on est obligé de creu­ser ce sillon. On est obligé de dire fort combien on est français, combien on est né ici, combien on vit les choses exac­te­ment de la même manière que n’importe quel Français de souche », a-t-il répondu à Claire Chazal. Avant d’ajouter:

C’est vrai, je le dis souvent, mais c’est schi­zo­phré­nique d’avoir l’impres­sion d’être étran­ger dans son propre pays. On a le senti­ment qu’on doit en faire deux fois plus, qu’on doit se justi­fier deux fois plus.

Dès lors qu’il y a un mec qui a les cheveux et les yeux noirs, qui vient de Tuni­sie, d’Algé­rie ou du Maroc et qui fait quoi que ce soit, on doit s’expliquer, et c’est vrai que pendant les événe­ments, j’ai été sur-solli­cité, et je l’ai mal vécu, car ça me concerne au même titre que tout le monde ».

La journaliste a alors précisé sa question: « Vous êtes un modèle de réussite ». Finalement, Jamel Debouzze concluera, désabusé: « Je suis issu de l’immi­gra­tion, je ne le nie pas, j’en suis extrê­me­ment fier. Mais on est en 2017, et vu tout ce qu’on a fait, vu notre histoire commune, ça ne devrait plus être un sujet ». Et on lui donne 100 % raison!

À lire aussi sur le sujet:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.