Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Le coup de gueule de Jamel Debbouze face à Claire Chazal

Justine Rossius

Mardi soir, la journaliste Claire Chazal recevait l’humoriste Jamel Debbouze dans le cadre de l’émission culture “Entrée libre”. Une rencontre explosive.


 

Mardi, sur France 5, Claire Chazal accueillait Jamel Debbouze dans son émission Entrée Libre, à l’occasion de son retour sur scène dans le spectacle “Maintenant ou Jamel” à la Cigale, à Paris, jusqu’au 31 décembre. L’interview se déroulait normalement jusqu’à ce que l’ex-présentatrice du JT de TF1 pose une question à Jamel sur son rôle de “porteur de message” de la communauté maghrébine. Une question qui a visiblement agacé le comédien.

 

 

Être étranger sans son propre pays


“Ça m’a fait du mal. Encore aujourd’hui, on est obligé de creu­ser ce sillon. On est obligé de dire fort combien on est français, combien on est né ici, combien on vit les choses exac­te­ment de la même manière que n’importe quel Français de souche”, a-t-il répondu à Claire Chazal. Avant d’ajouter:

C’est vrai, je le dis souvent, mais c’est schi­zo­phré­nique d’avoir l’impres­sion d’être étran­ger dans son propre pays. On a le senti­ment qu’on doit en faire deux fois plus, qu’on doit se justi­fier deux fois plus.


Dès lors qu’il y a un mec qui a les cheveux et les yeux noirs, qui vient de Tuni­sie, d’Algé­rie ou du Maroc et qui fait quoi que ce soit, on doit s’expliquer, et c’est vrai que pendant les événe­ments, j’ai été sur-solli­cité, et je l’ai mal vécu, car ça me concerne au même titre que tout le monde”.

La journaliste a alors précisé sa question: “Vous êtes un modèle de réussite”. Finalement, Jamel Debouzze concluera, désabusé: “Je suis issu de l’immi­gra­tion, je ne le nie pas, j’en suis extrê­me­ment fier. Mais on est en 2017, et vu tout ce qu’on a fait, vu notre histoire commune, ça ne devrait plus être un sujet”. Et on lui donne 100 % raison!

 

À lire aussi sur le sujet:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires