https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/
Home Culture Télévision 5 dessins animés merveilleux et oubliés de notre enfance

5 dessins animés merveilleux et oubliés de notre enfance

Difficile, voire impossible, de songer à notre enfance sans y associer des images de La Petite Sirène ou du Roi Lion. Pourtant, loin des classiques de Disney, il existe aussi des bijoux de dessins animés, un peu tombés dans l’oubli mais qui mériteraient amplement de retrouver le chemin de nos cœurs.

Qu’il s’agisse de les regarder à nouveau histoire de profiter d’un moment nostalgie ou de les montrer à nos bouts de chou pour perpétuer la tradition, ces longs-métrages sont des chefs-d’œuvre à voir et revoir sans modération!

1 / 5
Brisby et le Secret de Nimh
La Dernière Licorne
Charlie
Rikki Tikki Tavi
Fievel et le Nouveau Monde
Brisby et le Secret de Nimh
Brisby et le Secret de Nimh

Ce sublime film sorti en 1982 raconte l’histoire de Madame Brisby, une souris des champs veuve et mère de quatre souriceaux, dont Timothy, qui souffre d’une pneumonie. Lorsqu’elle apprend que le fermier des environs s’apprête à sortir sa charrue et à retourner le champ dans lequel elle vit, Brisby comprend que pour sauver son fils et sa famille, elle doit faire déplacer sa maison dans “l’angle mort de la pierre”, un endroit où ils seront définitivement à l’abri. Pour cela, elle cherche l’aide de Nicodemus, chef des rats, qui sont devenus extrêmement intelligents après avoir été soumis à des expériences scientifiques. Une histoire sombre et incroyablement touchante, qui, même une fois adulte, ne peut que nous tirer quelques larmes.

La Dernière Licorne
La Dernière Licorne

Où ont disparu toutes les licornes qui avant peuplaient les contrées du monde? C’est ce que se demande la dernière d’entre elles, qui choisit de partir à leur recherche. Son voyage initiatique la mènera sur les terres de la Mère Fortune, une horrible sorcière chef d’un cirque de monstres, à la rencontre de Schmendrick le magicien, qui l’accompagnera dans sa quête et enfin face au Taureau de Feu, qui retient les siennes prisonnières. Un film de fantasy américano-japonais aux superbes graphismes manga et dont la musique envoûtante est interprétée par le groupe folk America.

Charlie
Charlie

Charlie, chien de escroc, se retrouve au ciel après avoir été assassiné par ses deux ex-partenaires de crime, Carcasse et Zigouille. Mais n’ayant jamais rien fait de bien dans sa vie, il ne peut se rendre au paradis, réservé aux toutous aux bonnes actions. Charlie vole alors la montre de La Mort ce qui lui permet de revenir sur terre. Devenu immortel, le chien n’en est pas pourtant tiré d’affaire. Si sa montre s’arrête, il mourra à nouveau et ne pourra jamais se racheter et gagner son entrée au paradis. Bien décidé à se venger, Charlie rencontre alors Anne-Marie, une petite orpheline qui l’amène à devenir généreux et véritablement gentil et modifie son existence pour toujours. Un film qui fera craquer tous les amoureux des animaux qui adorent les histoires sentimentales.

Rikki Tikki Tavi
Rikki Tikki Tavi

Ce mini-film est tiré d’une aventure peu connue du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling et racontre les péripéties d’une courageuse mangouste luttant contre des cobras. En pleine jungle indienne, un petit garçon d’une famille anglaise fait la connaissance d’une mangouste qu’il baptise Rikki-Tikki-Tavi et avec qui il se lie d’amitié. Mais Nag et Nagaina, deux cobras sans pitié rôdent, avec le projet d’assassiner la famille. Prête à tout pour protéger ceux qu’elle aime Rikki veille sur eux et met en place un plan redoutable pour se débarrasser des serpents meurtriers. Une fable sur le courage et l’amour.

Fievel et le Nouveau Monde
Fievel et le Nouveau Monde

Le petit Fievel Souriskewitz vit avec sa famille dans les contrées gêlées de Russie ou ils sont martyrisés par les chats. Après que leur maison soit partie en flammes, détruites par les félins, la famille choisit d’émigrer en Amérique, où une légende raconte qu’il n’y a pas de chats. Mais une tempête survient alors qu’ils sont sur le bateau qui les conduit vers le Nouveau Monde et Fievel est séparé de ses parents et sa sœur Tanya. Livré à lui-même dans le New York de la fin du 19ème siècle, la petite souris rencontre toutes sortes de personnages burlesques, avant de découvrir que là-bas aussi, les matous rôdent, prêts à détruire les souris. Devenant l’un des piliers de leur contre-attaque, Fievel lutte pour sauver son espèce, au péril de sa  vie et avec au creux du cœur, l’espoir d’un jour retrouver sa famille. Une merveille de film, aussi bien graphiquement que scénaristiquement et qui n’a pas pris une ride depuis sa sortie en 1986!

On reste encore un peu en enfance: