Home Culture Pourquoi doit-on enlever les bouchons des bouteilles lors des concerts?

Pourquoi doit-on enlever les bouchons des bouteilles lors des concerts?

Shutterstock

Voilà encore une question tout à fait existentielle qu’on se pose en festival mais qu’on n’ose pas demander. Pourquoi donc devons-nous enlever les bouchons de nos bouteilles d’eau en festival?

Il y a des questionnements dans la vie de tous les jours qui nous taraudent tous. Heureusement, Flair arrive à la rescousse pour apaiser votre esprit débordant d’envie de savoir. Aujourd’hui, on vous révèle cette information d’une importance capitale: voilà la raison pour laquelle on retire les bouchons des bouteilles lors des concerts.

Une raison de sécurité?

Yohann Frédéric, coordinateur du festival Les Solidarités, nous explique: “une bouteille scellée peut devenir un projectile dangereux. Lancée sur scène, elle peut blesser et mettre en péril les artistes. On se souvient tous de la venue de Diam’s à Dour qui a dû être évacuée de scène en urgence parce que les spectateurs ont lancé tout ce qu’ils trouvaient”.

Certains artistes requièrent même formellement l’interdiction de canettes et de bouteilles scellées pendant un concert. “On envisage d’ailleurs de supprimer les cartons porteurs de gobelets” continue Yohann Frédéric. “Ils sont moins dangereux mais une fois lancés dans la foule, ils peuvent faire des dégâts”.

Mais au-delà de la sécurité, il y a aussi un aspect financier à ne pas négliger: toute bouteille ouverte se consomme rapidement et implique un acte d’achat.

Voilà une explication qui ne changera pas votre vie, certes, mais que vous vous ferez un plaisir de ressortir à vos amis en passant la sécurité des festivals.

Lire aussi: