Home Lifestyle LaSemo sera le premier festival belge non-fumeur

LaSemo sera le premier festival belge non-fumeur

LaSemo
LaSemo

La 12ème édition de LaSemo a lieu du 12 au 14 juillet dans le parc d’Enghien. Réputé pour être le festival le plus familial et écolo de Belgique, l’événement a décidé cette année d’interdire partiellement la cigarette sur la plaine.

Le festival, profondément engagé, était le premier à instaurer les gobelets réutilisables et les toilettes sèches. Il fait, une fois de plus, office de pionnier en limitant l’usage de la cigarette sur son site. Pendant toute la durée de l’événement, seuls les 3 espaces de concerts et le Troquet seront accessibles aux fumeurs. Les cigarettes électroniques sont également concernées par cette décision.

Pourquoi avoir instauré cette interdiction?

La cigarette, en plus de nuire à la santé, est néfaste pour l’environnement et impacte sur le bien-être du public. En décrétant le festival non fumeur, les organisateurs espèrent permettre aux festivaliers de profiter un maximum du cadre verdoyant dans lequel ils se trouvent, le parc d’Enghien, sans être dérangés par l’odeur de cigarette. D’autant plus qu’à LaSemo, un festivalier sur quatre est un enfant! C’est aussi l’occasion de sensibiliser les participants aux conséquences diverses du tabac.

« Nous souhaitons avant tout favoriser la convivialité et le confort du public » explique le directeur de l’événement, Samuel Chappel. « C’est non seulement une question de santé publique mais également un enjeu majeur lié à la réduction des déchets. Même si on peut se réjouir de l’incroyable propreté du parc, les mégots restent malgré tout le principal déchet que l’on retrouve ».

Où se trouvent les espaces fumeurs?

Que les véritables accros à la nicotine se rassurent, LaSemo a tout de même prévu des espaces qui leur seront réservés sur la plaine. Il est autorisé de fumer au sein des trois espaces de concerts, du Troquet (où les enfants ne sont pas admis) et de trois fumoirs dispersés sur le site du festival. Les mégots concentrés à ces endroits seront récoltés afin d’être recyclés.

Envie d’en savoir plus sur ce festival éco-responsable? Toutes les infos sur LaSemo se trouvent sur le site Internet.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.