Home Culture “Lou ne pouvait pas gagner The Voice”, le message émouvant de son...

“Lou ne pouvait pas gagner The Voice”, le message émouvant de son papa suite à son élimination

Lou - The Voice via RTBF

Alors qu’il a été éliminé en demi-finale de l’émission The Voice Belgique, Lou restera un candidat qui a marqué le public avec sa sensibilité et sa passion incontestée pour la chanson. Une élimination qui a provoqué des remous parmi ses fans. Le papa du jeune chanteur a tenu à partager un long message très touchant sur le destin incroyable de son fils.

“Lou ne pouvait pas gagner The Voice. Un jeune artiste de 22 ans, aveugle, sans odorat, porteur d’une forme légère d’autisme, ayant des tocs contre lesquels il se bat, avec une faible autonomie en lien avec tout cela, et vivant (pour la première fois) la pression et le stress d’un concours, devait-il gagner The Voice ? La réponse est non”. Voilà qui a de quoi surprendre d’emblée, pourtant, le message du papa de Lou, comme tout le monde l’appelle aujourd’hui, se veut porteur de bienveillance et de gratitude.

Au-delà de son incroyable talent, de son don inné pour la musique, de la sympathie qu’il dégage et de son courage au quotidien, ses handicaps ne justifiaient en aucune manière le fait qu’il puisse prendre la place de Voix telles que Sonita, TK Russel ou d’autres candidats”.

“Lou le disait lui-même, tant il admirait les prestations des autres talents. Nous étions dans un concours de performances vocales, pas dans une quelconque reconnaissance d’un prix ou de toute autre distinction honorifique pour le chemin parcouru” continue-t-il. Ce mardi, Lou a été éliminé aux portes de la finale. Émission après émission, il a su conquérir un public toujours plus grand, sous le charme du talent indéniable du jeune homme. Un soutien que ses parents tenaient à saluer. “Nous vous en sommes infiniment reconnaissant et en sommes profondément émus. Vous avez laissé parler votre cœur pour un artiste imparfait mais vrai, pour un chanteur qui faisait monter les émotions parfois jusqu’aux larmes (à vous lire)”.

Certains d’entre vous, y ont vu l’occasion de faire gagner la différence, la combativité, le courage, la sincérité ou le naturel, les préférant au formatage médiatique. D’autres y ont vu en miroir leurs propres combats personnels contre l’adversité de la vie ; l’envie de faire « la nique », de montrer qu’on peut vaincre l’adversité, d’élever Lou en porte-drapeau des petites victoires quotidiennes tenues à l’ombre des médias.

“D’autres encore, y ont vu une reconnaissance de notre chemin parcouru avec Lou. Si tout cela est infiniment touchant et légitime, cela ne justifiait pas que dans ce cadre, des artistes remarquables se voient éliminés sur d’autres considérations que celles de la performance vocale.
Nous sommes heureux et fiers de l’aventure. Nous sommes infiniment fier de Lou, de la belle personne humaine, de ses talents artistiques hors normes et du chemin parcouru par un p’tit gars dont une majorité de professionnels ne voyait qu’un centre d’hébergement pour handicapé comme avenir”.

Bien évidemment, Lou n’abandonne pas sa carrière musicale pour autant. Il s’est inscrit à The Voice en pleine pandémie suite à l’annulation de tous ses concerts. Aujourd’hui, il va d’abord se reposer, car ainsi que le précise son père, “compte tenu de la pression liée à un tel concours, il a (hélas) découvert le stress et la fatigue du rythme effréné d’une telle compétition (…)”. Mais sa carrière est certainement loin d’être terminée.

Lou ne pouvait pas gagner The Voice.
(par le papa de Lou)
Un jeune artiste de 22 ans, aveugle, sans odorat, porteur…

Publiée par Lou B. sur Mercredi 7 avril 2021

Lire aussi: