Home Culture Livres Matilda souffle ses 30 bougies et elle n’a pas pris une ride

Matilda souffle ses 30 bougies et elle n’a pas pris une ride

L’inoubliable Matilda de Roald Dahl a beau avoir grandi avec nous, et souffler cette année ses 30 bougies, elle reste toujours aussi inspirante. Parce qu’elle nous rappelle l’enfant qui sommeille en chacune d’entre nous, mais aussi parce qu’elle témoigne de la magie des livres.

« À l’âge de 5 ans, Matilda a lu tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d’être facile entre une mère indifférente, abrutie par la télévision, et un père d’une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l’école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable… ». Matilda, elle, provoque plutôt l’inverse, et dès les premières pages du livre, c’est le coup de foudre. Quelle petite fille ne s’est pas identifiée à cette héroïne haute comme trois pommes, certes, mais incroyablement inspirante? Les lectrices en herbe n’auront pas manqué de se sentir particulièrement proches de l’héroïne de Roald Dahl, tandis qu’à chaque engueulade parentale, les excellents tours qu’elle jouait à son papa nous démangeaient. L’air de ne pas y toucher, le roman ancrait aussi dans nos esprits l’importance de la loyauté, du courage, de l’honnêteté et puis aussi, quand même, le fait que souvent, heureusement, le bien l’emporte contre le mal.

Sorti 7 ans après le livre, le film éponyme n’a fait que confirmer notre amour pour la liseuse invétérée aux pouvoirs surnaturels, Matilda étant incarnée magistralement à l’écran par Mara Wilson. Encore aujourd’hui, il arrive que la vision de Madame Legourdin nous file des cauchemars, et la scène du lancer d’enfant par les tresses reste un GIF parfait à insérer dans une conversation.

À l’heure actuelle, plus de 17 millions d’exemplaires de Matilda ont été vendus dans le monde, et un classement des meilleurs livres pour enfants rassemblé par le School Library Journal a placé Matilda en 30e position. Le roman est le best-seller de l’oeuvre de Roald Dahl, et à l’occasion des 30 ans de Matilda, Quentin Blake, qui avait illustré la version originale, s’est plu à imaginer ce à quoi la fillette ressemblerait aujourd’hui. Exploratrice, astrophysicienne, bibliothécaire… Des destins d’exception pour une petite fille exceptionnelle. Qui, pour nous, sera toujours cette lectrice haute comme trois pommes avec son chariot rouge vif de livres, même quand elle fêtera son demi-siècle. Matilda confiait que « les livres la transportaient dans des univers inconnus et lui faisaient rencontrer des personnages hors du commun qui menaient des vies exaltantes »: c’est exactement l’effet qu’elle a depuis 30 ans sur des générations de lecteurs et de lectrices.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.