Home Culture Lire pendant 15 minutes aujourd’hui, le défi lancé pour la Journée mondiale...

Lire pendant 15 minutes aujourd’hui, le défi lancé pour la Journée mondiale du Livre

Ce 23 avril, nous fêtons la Journée mondiale du Livre instaurée par l’UNESCO. À cette occasion, tous les Belges sont invités à prendre le temps de lire un bouquin, une nouvelle, un journal, une BD ou encore un poème.

L’Association de Editeurs belges (ADEB), le Centre de littérature jeunesse de Bruxelles et La Foire du Livre de Bruxelles ont lancé le challenge Tout le monde lit, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif: donner l’envie de lire quotidiennement à un maximum de personnes, de tous les âges.

15 minutes par jour

La lecture stimule notre mental, diminue le stress, éveille la curiosité,…  « Tout le monde lit » vous lance le défi de lire pendant minimum 15 minutes en ce 23 avril pour découvrir les bienfaits d’un quart d’heure de lecture quotidienne. En espérant vous donner l’envie de continuer pendant toute l’année!

Lire pour former les citoyens de demain

« Selon l’étude internationale PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study1), la Fédération Wallonie-Bruxelles occupe la dernière place du classement des pays européens en matière de compréhension à la lecture. Seuls 22 % de nos élèves de 10 ans maîtrisent des niveaux de compréhension à la lecture élevés ou avancés, contre une moyenne de 50 % dans les pays de l’OCDE. Or, la compréhension à la lecture est l’outil primordial pour avancer dans les apprentissages et dans la formation. Des élèves bien formés seront, demain, des citoyens compétents » expliquent les initiateurs de l’action « Tout le monde lit ».

Envie de participer?

Aujourd’hui, consacrez un moment de votre journée à un peu de lecture. Éteignez votre smartphone et ouvrez plutôt un bon bouquin. Toutes les infos sur cette super initiative se trouvent sur ce site Internet.

Lire aussi:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.