Home Culture Livres Flair Book Club: « Bolchoï Confidentiel », dans les coulisses (sanglantes) du plus beau...

Flair Book Club: « Bolchoï Confidentiel », dans les coulisses (sanglantes) du plus beau ballet du monde

Trahisons, intrigues sulfureuses, amours impossibles… et puis danse, aussi, forcément: il s’en passe des choses en coulisses du Bolchoï, et Simon Morrisson nous y emmène d’une plume passionnante qui montre la face cachée d’une des institutions les plus respectées du monde de la danse.

Le résumé

Le Bolchoï : Le Lac des cygnes, Casse-Noisette, Prokofiev, Chostakovitch, les prouesses de Maïa Plissetskaïa, un corps de ballet éblouissant de perfection, des costumes luxueux, le faste des soirées mondaines, les grandes heures de l’ère impériale. Le Bolchoï : Catherine de Russie, Alexandre III, Nicolas II, mais aussi la révolution bolchévique, la création de l’URSS par le premier Congrès des Soviets, le règne stalinien… Le plus beau théâtre du monde comme le témoin de l’Histoire d’un pays.

Derrière les portes de ce lieu mythique se jouent également des intrigues sulfureuses, des amours impossibles, des trahisons, des affaires de corruption, des assassinats. En 2013 encore, les tensions sont telles que Sergueï Filine, directeur artistique, subit une attaque à l’acide de la part d’un danseur qui souhaitait venger sa compagne…

Grâce à une enquête merveilleusement documentée et enrichie d’un éclairant cahier photos, Simon Morrison livre un document électrique sur la face cachée d’un joyau qui, depuis toujours, déchaîne les passions.

Pourquoi on a aimé

Surtout, ne pensez pas une seule seconde que ce livre ne s’adresse qu’aux amateurs de danse (même s’ils adoreront forcément): tantôt polar, tantôt roman historique mêlant intrigues et histoire d’amour, « Bolchoï Confidentiel » pirouette à travers les genres littéraires pour un résultat absolument captivant.

Contributeur régulier au « New York Times » et accessoirement professeur de musique à l’université de Princeton, Simon Morrisson écrit avec intelligence et maîtrise et s’est documenté de manière exhaustive pour rédiger ce bijou de livre. Suicides, incendies, attaques à l’acide… Les drames qui se jouent en coulisses du Bolchoï sont finalement bien plus théâtraux que ceux qu’on vient y admirer sur scène, et cette plongée dans les secrets les plus sombres du vénérable théâtre russe est follement passionnante.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.