Home Culture Livres 5 bonnes raisons de lire

5 bonnes raisons de lire

Corbis
Vous passez souvent vos soirées à suivre le fil d’actualité de votre Facebook plutôt que de vous plonger dans un bon Musso? On vous donne 5 bienfaits de la lecture qui vous redonneront envie de foncer ouvrir un bon bouquin!

1. Un Q.I. plus élevé

D’après différentes études, lire rend non seulement plus intelligent mais permet aussi de garder votre cerveau actif. Contrairement à la télé qui ne demande pas beaucoup de réflexion en général, en lisant, vous entraînez votre mémoire.

2. De meilleures connaissances

Vous apprenez toujours pleins de nouvelles choses en lisant, que ce soit au niveau du vocabulaire ou même de l’histoire. Vous verrez, vous serez toujours fière d’impressionner beau-papa ou belle-maman.

3. Une évasion

Il n’y a pas de meilleure façon de s’évader qu’en ouvrant un livre. Que vous lisiez Amélie Poulain ou 50 nuances de grey, vous rêvez d’ailleurs et fantasmez d’une autre vie pendant la lecture. Résultat, vous vous échappez du train-train quotidien, c’est ce qu’on recherche toutes non? Vous rêvez d’un voyage lointain, mais pas le temps ni l’argent? Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

4. Un loisir à petit prix

Bien sûr on adore les restos ou les soirées entre copines mais vous avez vu le prix d’une place de cinéma? Avouons-le, une vie sociale active ça fait mal au portefeuille. Heureusement les livres en général ça ne coûte pas bonbon et en plus, vous pouvez en trouver en seconde-main. Autre alternative: échangez vos livres avec les copines ou même dans la famille.  Des heures de distraction pour quelques euros… qui dit mieux?

5. Une meilleure qualité de sommeil

En général, votre GSM est la dernière chose que vous regardez avant de fermer les yeux. Mais la lumière artificielle de l’écran, ou celle de votre télé ou tablette, ralentit la production de mélatonine qui est responsable de votre sommeil. Il est donc conseillé d’éteindre tous vos écrans 1 heure avant de vous coucher et de les remplacer par les pages d’un bon bouquin.

A court d’idées?

Voici les favoris de la rédac:

  • Louise, journaliste: Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Saffran Foer
  • Lise, journaliste: Le corps humain de Paolo Giordano
  • Charlotte, journaliste: L’aveuglement de José Saramago
  • Éva, journaliste: Métamorphose d’un mariage de Sándor Márai
  • Héléna, stagiaire: Mon nom est Rouge d’Orhan Pamuk
  • Christine, journaliste: Sur la route de Jack Kerouac
  • Lise-Marie, journaliste: Le vol des cigognes de Jean-Christophe Grangé
  • Julie, journaliste: Sous les vents de Neptune de Fred Vargas.
  • Céline, miss marketing: la série de Katherine Pancol (Les yeux jaunes des crocodiles, La valse lente des tortues et Les écureuils de Central Park).

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.