C’est l’un des stéréotypes les plus connus concernant les Chinois; leurs petits yeux. L’illustratrice chinoise Siyu a décidé à travers sa BD intitulée “tiny eyes” (petit yeux) d’exposer sur le ton de l’humour des tranches de vie quotidienne d’un point de vue chinois.
Une bonne dose de rire
Plus de 14.000 personnes suivent déjà Siyu sur Instagram et doivent sourire et rire à chacune de ses publications (nous comprises). C’est que la jeune femme voit juste, même très juste. En noir et blanc, ses dessins illustrent à merveille les différences entre la culture chinoise et la culture occidentale. Sur le ton de l’humour, elle casse les stéréotypes véhiculés sur la Chine, “les Chinois ne mangent pas de chat”, “les sushis ne viennent pas de Chine”... bref le bon moyen de se relaxer et rigoler.
En images:
L’incompréhension
“D’où viens-tu?”, “Chine” – “Donc tu parles chinois?” “Oui” – “C’est INCROYABLE”
Les amis inséparables à table
En Occident, le sel et le poivre. En Chine, le vinaigre et la sauce soja.
La question
“Mais comment tu fais pour manger ta soupe avec des baguettes?” (Les Chinois ont aussi des baguettes rappelle l’illustratrice).
Le stéréotype
“Je viens de Chine, enchanté.” – “Ne mange pas mon chat” (Non ce n’est pas une pratique courante en Chine rappelle l’illustratrice juste un préjugé.)
La nourriture
“Hier, j’ai été mangé dans un super bon restaurant chinois” “Qu’est-ce que tu as mangé?” “Des sushis, des nouilles, des dumplings.” – “Les sushis ne viennent pas du tout de Chine” – “Peu importe, c’est asiatique.”
Pour encore plus d’illustrations, rendez-vous sur son compte Instagram.
Lire aussi: