Home Culture Le livre à brûler, l’auto-thérapie pour faire page blanche sur sa vie

Le livre à brûler, l’auto-thérapie pour faire page blanche sur sa vie

Le livre à brûler - Photo by Edition Contre-dires & Mathilde Langevin - Unsplah

Nos secrets les plus profonds, un passé douloureux, des pensées parasites… Vous vous sentez habité·e par des choses inconfortables? Essayez l’auto-thérapie grâce à ce livre à brûler.

Rien ne remplacera jamais l’aide précieuse d’un·e professionnel·le de la santé mentale. Mais un petit coup de pouce peut quand même être le bienvenu. C’est le but de ce livre, repéré dans les stories d’Amal du compte Inside Woman sur Instagram, qui se présente sous la forme de différentes questions auxquelles répondre avant de brûler définitivement son contenu.

Passé / Présent / Futur

“Pouvez-vous être vraiment honnête lorsque personne ne vous regarde ?”, c’est le crédo du Burn After Writing, un livre rempli de questions incisives qui vous servira de journal intime afin de faire le point sur votre vie. “Repoussez vos limites, réfléchissez à votre passé, à votre présent et à votre futur, et créez un livre secret qui parle de vous, rien que pour vous. Et lorsque vous aurez terminé, jetez-le, cachez-le… ou brûlez-le après l’avoir écrit” nous propose l’auteure.

Cette auteure, c’est Sharon Jones, une Anglaise qui se passionne pour les listes et les questions existentielles qui aident à mieux se connaître, à comprendre d’où on vient, ce qu’on veut et où on va.

Le fait de brûler ces pensées qui nous hantent peut être très puissant, même carrément thérapeutique. Écrire ces choses qui vous angoissent ou vous empêchent d’avancer permet dans un premier temps de les conscientiser puis de les sortir de sa tête par l’acte d’écriture. Une fois en dehors de votre cerveau, c’est vous qui choisissez ce que vous voulez en faire.

Vous pourrez trouver le livre à brûler dans les librairies (ce que nous vous conseillons) mais également en ligne, comme sur le shop de la Fnac au prix de 12,90€.

Lire aussi: