Home Culture Insolite D’où vient la jolie couleur orange qui tapissait le ciel ce lundi...

D’où vient la jolie couleur orange qui tapissait le ciel ce lundi matin?

Getty

Celleux qui se lèvent tôt ne seront pas passé·e·s à côté du magnifique spectacle que le ciel a offert à la Belgique ce matin. En effet, celui-ci s’est paré d’un magnifique manteau orange et rose, égayant le lundi matin des amoureux de l’aurore.

Mais d’où vient cette splendide couleur qui a peinturluré le ciel belge ce lundi matin? Il s’agit en réalité d’une vague de sable provenant du Sahara. En effet, actuellement en proie à des vents forts orientés sud-ouest, le désert voit des particules de sable embarquées dans un flux de sud avec des vents à plus de 90km/h, entre 1000 et 3000m d’altitude. Ceux-ci sont alors projetés en direction de la Méditerranée, de l’Espagne, de la France et enfin, de la Belgique, comme nous avons pu le constater ce matin.

Une vague venue du Sahara colore notre ciel ce lundi matin. Plusieurs d’entre vous nous ont déjà envoyé quelques photos…

Publiée par RTL Info sur Dimanche 21 février 2021

Les panaches de poussière du désert peuvent provoquer un ciel rouge, une visibilité limitée ou des taches sur les voitures et les vitres à cause des dépôts de poussière”,

a expliqué Mark Parrington, le directeur scientifique du Service Copernicus pour la surveillance de l’atmosphère. Il s’agit d’un phénomène assez impressionnant qui se déroule quelques fois par an, d’habitude au cours de l’été.

Lire aussi: