Home Culture Insolite Des aurores boréales pourraient bientôt apparaître en Belgique

Des aurores boréales pourraient bientôt apparaître en Belgique

noorderlicht nederland
© pexels

Normalement, il faut se rendre jusqu’au Groenland ou en Islande (et payer beaucoup d’argent) pour voir des aurores boréales, mais le week-end dernier, ce phénomène à la beauté naturelle était visible aux Pays-Bas.

C’est l’un des rêves de nombreuses personnes: voir un jour cette incroyable lueur verte dans le ciel étoilé. Le phénomène naturel est normalement réservé à ceux et celles qui vivent dans l’extrême nord ou aux chanceux·ses qui ont pu y partir en vacances. Bonne nouvelle pour les autres: les aurores boréales seront de plus en plus visibles dans les années à venir aux Pays-Bas et même dans notre plat pays.

Lueur violette

C’était déjà le cas en Hollande et dans les provinces septentrionales de la Frise le week-end dernier. Une éruption solaire vendredi soir a donné au ciel une belle lueur orange / violette / rose. Les aurores boréales étaient malheureusement trop faibles pour être vues à l’œil nu, mais vous pouviez les capturer avec une caméra. Le photographe ci-dessous a partagé cette photo incroyable sur Instagram. Ce phénomène rare pourrait apparaître plus fréquemment dans nos régions à l’avenir.

Plus d’activité solaire

Les aurores boréales sont créées lorsque de grandes quantités de particules chargées électriquement du soleil, par exemple lors d’une tempête solaire, atteignent notre atmosphère et entrent en collision avec des particules d’oxygène et d’azote. Cela génère des particules de lumière qui donne ce résultat somptueux. Parce que la Terre collecte ces particules dans ses lignes de champ magnétique, les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques. Elles sont donc beaucoup plus visibles là-bas. Mais lorsqu’il y a beaucoup d’activité solaire, plus de particules chargées sont projetées dans l’espace et étendent l’arc auroral, il y a donc plus de chances que les aurores boréales soient visibles vers les régions plus au sud.

Werner Hamelinck de l’observatoire public d’Urania déclarait à VRT NWS que les cycles solaires reproduisent les mêmes phénomènes de cycle en cyle, ce qui permet de prédire l’arrivée d’aurores boréales en Belgique: “en décembre 2019, l’activité solaire était à son minimum. Nous sommes donc sur la voie d’une augmentation”, a expliqué Werner. “Il y a de fortes chances que nous assistions progressivement à plus d’aurores boréales dans les années à venir, également aux Pays-Bas et même en Belgique”. Concrètement, cela pourrait arriver trois à quatre fois par an. À condition qu’il n’y ait pas de nuages ​​et de pollution visuelle.

Lire aussi: