Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© GETTY

Saviez-vous ce que veut réellement dire l’acronyme RIP?

Manon de Meersman

À tous ceux qui utilisaient l’expression RIP en la traduisant par “Rest In Peace”, sachez que vous vous fourrez le doigt dans l’oeil. Mais chance pour vous: on vient à votre rescousse pour ne plus commettre l’erreur! Par contre, ceux qui emploient le terme “RIP en paix”, là, désolée, mais on ne peut plus rien pour vous.


Lorsqu’une personne décède, on a pour habitude d’employer l’acronyme “RIP” pour marquer notre respect vis-à-vis du défunt. Souvent, on pense d’ailleurs que “RIP” n’est rien d’autre qu’un acronyme pour dire “Rest In Peace”. Mais en réalité, même si la signification reste la même, l’abréviation tire ses lettres d’une autre expression...

Lire aussi: D’où vient l’expression « pendaison de crémaillère »?

Ben ça alors: RIP ne signifie pas Rest In Peace


RIP se présente en réalité comme l’acronyme d’une expression latine: “Requiescat in pace”. La traduction anglaise donne, en effet, la célèbre élocution “Rest In Peace”, signifiant “Repose en paix” en français, mais elle n’est pas à l’origine des trois lettres. Dans tous les cas, l’usage reste le même, mais pour le point culture G, on doit l’avouer: c’est pas mal à savoir. On ne sait jamais qu’un jour, on participe à une émission et que la question subsidiaire soit celle-ci... De quoi briller en société; juste un mini peu, quoi.

Envie d’aller un poil plus loin dans l’étude des acronymes? Topito a récapitulé les meilleurs d’entre eux dans un top 8 juste ici!

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires