Home Culture Insolite Saviez-vous ce que veut réellement dire l’acronyme RIP?

Saviez-vous ce que veut réellement dire l’acronyme RIP?

GETTY

À tous ceux qui utilisaient l’expression RIP en la traduisant par « Rest In Peace », sachez que vous vous fourrez le doigt dans l’oeil. Mais chance pour vous: on vient à votre rescousse pour ne plus commettre l’erreur! Par contre, ceux qui emploient le terme « RIP en paix », là, désolée, mais on ne peut plus rien pour vous.

Lorsqu’une personne décède, on a pour habitude d’employer l’acronyme « RIP » pour marquer notre respect vis-à-vis du défunt. Souvent, on pense d’ailleurs que « RIP » n’est rien d’autre qu’un acronyme pour dire « Rest In Peace ». Mais en réalité, même si la signification reste la même, l’abréviation tire ses lettres d’une autre expression…

Lire aussi: D’où vient l’expression « pendaison de crémaillère »?

Ben ça alors: RIP ne signifie pas Rest In Peace

RIP se présente en réalité comme l’acronyme d’une expression latine: « Requiescat in pace ». La traduction anglaise donne, en effet, la célèbre élocution « Rest In Peace », signifiant « Repose en paix » en français, mais elle n’est pas à l’origine des trois lettres. Dans tous les cas, l’usage reste le même, mais pour le point culture G, on doit l’avouer: c’est pas mal à savoir. On ne sait jamais qu’un jour, on participe à une émission et que la question subsidiaire soit celle-ci… De quoi briller en société; juste un mini peu, quoi.

Envie d’aller un poil plus loin dans l’étude des acronymes? Topito a récapitulé les meilleurs d’entre eux dans un top 8 juste ici!

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.