Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Close up of an open dictionary with glasses under the word "compétant", in french, which means "competent"

8 mots et expressions françaises qu’on utilise mal sans le savoir

Gwendoline Cuvelier Journaliste


Vous pensez maîtriser parfaitement la langue de Molière? Peut-être commettez-vous certaines erreurs sans même vous en rendre compte.


Ces 8 mots et expressions sont mal utilisés tellement couramment que nous ne les remarquons même plus, au grand désespoir de l’Académie française.



 

Soi-disant


Un légume “soi-disant” bio, un sac “soi-disant” en cuir, une piscine “soi-disant” chaude,...ça ne se dit pas. Seule une personne capable de parler peut “se prétendre” comme ci ou comme ça.

S’avérer


S’avérer veut dire se révéler vrai. L’expression “s’avérer vrai” est un pléonasme tandis que “s’avérer faux” est un contresens!

Gourmand


Les pointilleux de la langue française ne diront jamais d’une recette qu’elle est gourmande. Le mot “gourmand” désigne quelqu’un qui consomme de la nourriture avec plaisir. Un dessert est malheureusement incapable de se manger lui-même!

Assassiner


Attention, assassiner n’est pas un synonyme de “tuer”. Le terme ne s’utilise que pour désigner un meurtre commis avec préméditation.

Tout à fait


“Tout à fait” signifie entièrement, complètement. Répondre “tout à fait” à la place de “oui”, comme on l’entend souvent, n’est pas correct. Vous avez compris? (Ne répondez pas “tout à fait”).

Second


Peu de gens le savent mais il existe une nuance entre “deuxième” et “second”. Le mot “second” suppose qu’il n’y a pas de troisième! Un coureur arrive donc en deuxième place d’une compétition, et non en seconde, si celle-ci oppose plus de deux personnes.

Sanctionner


On ne peut jamais sanctionner quelqu’un, on sanctionne toujours quelque chose. Le juge sanctionne un délit, pas celui qui l’a commis.

Se rappeler


Il est incorrect de “se rappeler de quelque chose”. C’est un verbe transitif direct, il s’utilise sans préposition. On se rappelle quelque chose mais on se souvient de quelque chose. À l’avenir, rappelez-vous cette règle!

[td_smart_list_end]



 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires