Home Culture EQUAL, le nouveau programme Spotify pour donner plus de visibilité aux artistes...

EQUAL, le nouveau programme Spotify pour donner plus de visibilité aux artistes féminines

Spotify
Spotify

Aujourd’hui, seul 1 artiste sur 5 dans les charts est une femme. Un constat édifiant quant aux inégalités toujours présentes entre hommes et femmes dans l’univers de la musique. Et contre lesquelles entend bien lutter Spotify. La plateforme de streaming lance ainsi EQUAL, un programme international conçu pour favoriser l’équité dans le monde musical.

La scène internationale regorge de talents féminins, manquant encore cruellement de visibilité. C’est ainsi que pour 38 hommes producteurs, l’on retrouve une seule femme et qu’elles ne composent que 12,6% des auteurs-compositeurs, comme le dévoile Spotify. Une sous-représentation que la plateforme souhaite combattre activement, grâce à EQUAL, un programme inédit visant à donner plus de moyens et d’opportunités aux artistes et créatrices féminines dans toutes les sphères musicales (auteures, interprètes, productrices, compositrices…).

En tant que plateforme leader du streaming au niveau mondial, nous avons une responsabilité et un rôle à jouer pour construire un secteur plus égalitaire pour les créatrices”,

a déclaré Antoine Monin, directeur de la Musique de Spotify France et Benelux.

En quoi consiste EQUAL?

Via ce programme international, Spotify s’engage à proposer:

  • Des playlists locales pour 35 marchés couvrant plus de 50 pays.
  • Une playlist globale, intégrant des chansons d’artistes EQUAL du monde entier, pour les faire connaître dans de nouveaux marchés.
  • Des artistes EQUAL mises en avant chaque mois : tous les mois, une artiste de chaque marché sera choisie pour figurer en cover de sa playlist locale respective.
  • Un soutien marketing pour les artistes EQUAL : à travers leur promotion au sein de l’espace éditorial de Spotify, dans leurs pays d’origine mais aussi à l’international
  • Un board et un annuaire international EQUAL : en association avec MEWEM Europa, un programme de mentorat de femmes par des femmes à l’échelle européenne, destiné à favoriser le développement des compétences managériales des professionnelles de l’industrie musicale.

En partenariat avec l’organisation d’empowerment au féminin SoundGirls, Spotify lance également un annuaire international des femmes dans la musique, visant à référencer les créatrices par région et discipline.

EQUAL en Belgique

La première artiste à être mise en avant sur les réseaux de Spotify et par le programme EQUAL en Belgique, sera Charles, alias Charlotte Forêt, ex gagnante de The Voice, à la voix envoûtante. Tandis que sur la première playlist internationale figureront notamment Saweetie, Meryl ou encore Griff.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Plus de musique: