Home Culture « Culottées » de Pénélope Bagieu arrive en série animée

« Culottées » de Pénélope Bagieu arrive en série animée

France TV
France TV

Le 8 mars, Culottées, la bande dessinée féministe de Pénélope Bagieu sortira en série animée. Et pour nous faire patienter d’ici à son arrivée sur le petit écran, un premier épisode, à l’histoire très inspirante, est déjà disponible sur YouTube.

Avant d’être une série animée, Culottées – Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent, est une bande dessinée déclinée en deux tomes par Pénélope Bagieu. Son but ? Mettre en avant des femmes hors du commun, toutes véritables pionnières dans leur domaine. Traduite en 17 langues et vendue à 450 00 exemplaires dans le monde depuis 2016, la BD est un véritable succès.

Trente épisodes pour trente femmes inspirantes

Le 8 mars, les Culottées débarqueront sur France TV à l’occasion de la Journée internationale des femmes. Une date plus que parfaite. Trente épisodes de 3 minutes 30 seront ainsi consacrés aux biographies de trente femmes inspirantes aux parcours passionnants, trop souvent oubliées dans les livres d’histoire. Celles-ci ont des origines sociales, culturelles ou nationales différentes mais toutes font voler en éclats les préjugés. Parmi elles : Agnodice, l’une des premières femmes médecins de la Grèce Antique ; Nellie Bly, journaliste d’investigation américaine ; Mae Jemison, première femme afro-américaine à aller dans l’espace ; Sonita Alizadeh, rappeuse et militante afghane…

C’est Annette Kellermann qui ouvrira le bal. Le premier épisode diffusé à la télévision racontera l’histoire de cette pionnière de la natation synchronisée, qui a surmonté la polio pour devenir une très grande sportive. Et a été la première à mettre au point et à porter un maillot de bain une pièce au 20ème siècle.

Derrière cette série animée se cache une équipe, elle aussi, féminine. Les productrices Priscilla Bertin et Judith Nora ont fait appel à deux réalisatrices, Mai Nguyen et Charlotte Cambon. L’actrice, Cécile de France, a prêté sa voix aux héroïnes et aux personnages secondaires, y compris masculins.

En attendant la diffusion de la série, vous pouvez déjà regarder un premier épisode sur YouTube. Il raconte l’histoire de Leymah Gbowee. Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant… Elle est devenue prix Nobel de la paix en 2011 après s’être opposée à la dictature au Libéria. Aujourd’hui, elle continue de se battre pour la reconnaissance des droits des femmes.

Article: Alexandra Ferette

À découvrir aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.