https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/
Home Culture Des shows de cirque ont lieu derrière des vitrines à Bruxelles

Des shows de cirque ont lieu derrière des vitrines à Bruxelles

Le projet “Circus in the city”, porté par l’Espace Catastrophe, vise à redonner vie à la ville de Bruxelles grâce à des prestations d’artistes de cirque organisées derrière les vitrines de lieux fermés pendant le confinement.

Cette initiative invite les passants à interrompre leur marche pour profiter d’un moment magique hors du temps.

Créer un lien à travers une vitre

Les lieux culturels sont fermés au public. Les cafés, les restaurants, les salons de coiffure aussi. La ville mue. Elle n’est plus ce lieu de rencontres improbables, ce creuset d’émotions et de sensations. Au détour de nos balades urbaines, le hasard, les rencontres, les surprises ont disparu. L’Art et la Culture aussi. La ville s’éloigne, elle nous échappe, nous abandonne. Les Arts vivants sont confinés. Mais les Artistes continuent à travailler, à chercher, à rêver, à écrire, à créer. Dans l’ombre, loin du public, sans regard, sans échange.” constate l’Espace Catastrophe. Le projet “Circus in the city” cherche à rétablir la relation artiste-public le temps d’un clin d’œil artistique.

Où assister aux shows de cirque?

Les passants de la commune de Saint-Gilles ont déjà pu se laisser surprendre par des artistes ayant investi la vitrine du Café Maison du Peuple. L’objectif de l’Espace Catastrophe est de développer l’opération “Circus in the city” dans d’autres endroits à Bruxelles pour toucher des publics différents et augmenter l’emploi artistique.

Les prestations artistiques relèvent de la performance. Il ne s’agit pas de proposer des ‘spectacles’ ou des ‘numéros’, avec un début, un milieu et une fin. Les interventions artistiques sont à prendre ‘au vol’, sur l’instant présent et restent bien de l’ordre du regard furtif” précisent les organisateurs. La programmation n’est pas communiquée à l’avance pour préserver l’effet de surprise. Ouvrez l’œil lorsque vous déambulez dans la ville, vous pourriez apercevoir une jolie vitrine animée sur votre trajet.

L’opération “Circus in the city” aura lieu tout au long des prochaines semaines à Bruxelles. Vous pouvez soutenir l’événement sous forme de don en achetant “un billet à prix libre” sur ce site Internet. Plus d’infos ici.

Photos couverture: Mathilde Schockaert/Valentin Boucq
Photos article: Elsa Goldstein & Lula Gabai

Lire aussi: