Home Culture Cinéma La filmographie de Quentin Tarantino est plus sexiste qu’il n’y paraît

La filmographie de Quentin Tarantino est plus sexiste qu’il n’y paraît

Prononcez le nom de Quentin Tarantino et il y a de fortes chances pour que la première image qui vous vienne en tête soit la combinaison jaune vif de Beatrice Kiddo, l’héroïne inoubliable de Kill Bill. Si la filmographie du réalisateur US ne manque pas de femmes badass, cela ne veut pas dire qu’elles y aient des rôles de choix pour autant.

Pour parvenir à cette conclusion, Time Magazine s’est amusé à comptabiliser chaque ligne de dialogue dans chacun des films du réalisateur de Pulp Fiction afin de déterminer à quel point les héroïnes ont la parole dans ses films. Car il ne s’agit évidemment pas de montrer à l’écran des héroïnes au look de gagnantes si c’est pour leur enjoindre d’être simplement belles et de se taire. Verdict? À part dans Death Proof, où les actrices ont largement plus de lignes de dialogues que leurs confrères, ainsi que dans le premier volet de Kill Bill, ce sont les acteurs qui tiennent la chique dans tous les autres films de Quentin Tarantino.

Quentin Tarantino TIme Magazine

Le plus mauvais élève de sa filmographie? Sans véritable surprise, c’est Reservoir Dogs, et son casting majoritairement masculin, qui l’emporte. En tout, les femmes ne comptabilisent que 27.7% des répliques attribuées dans les films de Tarantino, qui n’hésite pourtant pas à les inclure au casting: si on ne se penche pas sur le temps de parole mais simplement sur les acteurs au générique, les femmes représentent 35.99%. Ben et la parité alors Quentin?

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.