Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty

2019 signe l’année la plus inclusive de la décennie au cinéma

Manon de Meersman
Pas assez de femmes, peu de personnes de couleur, pas assez de représentation de la communauté LGBT... L’industrie du cinéma pâtit souvent de critiques à l’égard de son manque d’inclusivité, mais fort heureusement, il semblerait que le secteur ait pris en compte ces remarques en 2019.


Une étude menée par le think tank USC Annenberg Inclusion Initiative a souligné les efforts effectués d’un point de vue inclusivité en 2019 dans l’industrie du cinéma. En effet, une poignée de chercheurs étudiant la diversité et l’inclusion dans le divertissement se sont penchés sur le sujet, constatant une présence davantage marquée des femmes à l’écran, mais également de personnes d’origines différentes. Une différence flagrante par rapport aux 13 dernières années.

Une nette progression


Cette étude a été lancée par le Dr Stacy L. Smith, chercheuse à l’Université de journalisme USC Annenberg en Californie. Elle détaille la répartition par sexe et par genre des personnages principaux et secondaires dans plus de 1300 oeuvres, avec une attention particulière portée aux 100 plus grands succès du box-office au cours de ces 13 dernières années.

Résultat? 43 des 100 films à gros succès présentent des femmes dans le rôle des personnages principaux en 2019, contre 20 sur 100 en 2007. Rajoutons à cela 31 de ces 100 oeuvres à mettre en scène des personnes de couleur, dans des rôles principaux, contre 27 l’année d’avant et 13 en 2007. Même si cela est encourageant, Stacy L. Smith tient à rappeler que la présence des femmes est, certes, importante devant la caméra, mais aussi derrière, puisque seuls 12 films qui ont cartonné en 2019 ont été réalisés par des femmes.

L’inclusivité, ça rapporte!


L’étude soulève également que ces films mettant en scène des femmes et des personnes de couleur sont un véritable carton plein niveau rentabilité pour les grands studios: Walt Disney a gagné plus de 4,1 milliards de dollars avec 4 films, parmi lesquels “Star Wars 9: L’Ascension de Skywalker” et “La Reine des Neiges 2”.

Selon le Huffington Post, “Universal a aussi défendu les femmes et personnes sous-représentées en 2019. Le studio a produit neuf films avec des femmes et huit avec des acteurs principaux de couleur, soit plus que tout autre studio américain”. De quoi donner espoir pour les prochains films à venir en 2020...

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires