Home Culture Ce 5 juin, ne ratez pas la pleine lune des fraises

Ce 5 juin, ne ratez pas la pleine lune des fraises

Getty

Ce vendredi, certains auront la chance d’observer un phénomène nommé « Full Strawberry Moon », soit la pleine lune des fraises de par sa couleur rose.

L’année 2020 comptabilisera 13 pleines lunes. Elles portent toutes un nom différent, comme l’explique le site MaxiSciences. Celle de ce 5 juin porte le nom de « Full Strawberry Moon » parce qu’elle correspond à la saison de récolte des fraises mais aussi pour ses teintes chaudes qui ressortent particulièrement avec la pénombre de l’été. Certains la verront couleur miel, d’autres plus rose. Dans tous les cas, ça sera un beau spectacle à observer depuis chez soi.

Selon MaxiScience toujours, « c’est une éclipse pénombrale, ce qui signifie que la Lune traversera la pénombre de la Terre. Pour faire simple, cela veut dire que la Lune, la Terre et le Soleil seront alignés, ou presque, et que d’un point de vue lunaire, le Soleil sera caché en partie par la Terre ».

Observer la lune des fraises

Pour observer l’éclipse, il faudra regarder vers l’horizon car elle débutera à 19h45 avec un pic à 21h24 et une fin à 23h04. On ne pourra donc admirer que la fin de l’éclipse mais pas depuis le monde entier. En Amérique du Nord, par exemple, elle ne sera pas visible. Malheureusement, la météo et son ciel chargé en nuages ne permettra pas une observation optimale mais elle vaudra tout de même le coup d’oeil.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.